Passer au contenu

Intel dope le multitâche avec ses processeurs Xeon

La technologie Hyper-Threading, à l’?”uvre sur les prochains processeurs Xeon, permettra aux serveurs d’entreprise, mono comme multiprocesseurs, de bénéficier d’un gain de puissance d’environ 30 %.

Deux pour le prix d’un. Tel pourrait être le slogan du Xeon qu’Intel prépare pour 2002. Car s’il s’agit bien d’un seul et unique processeur, capable d’exécuter deux tâches simultanément. Par ailleurs, il sera vu par le système d’exploitation comme une plate-forme biprocesseur, composée de deux circuits logiques.Baptisée Hyper-Threading par Intel ?” version maison du concept de SMT (Simultaneous Multi-Threading) connu dans l’industrie ?”, la technologie est déjà présente dans la micro-architecture du Pentium 4, mais elle n’est pas encore exploitée.

Un gain en performance d’environ 30 %

Le marché visé par ces Xeon nouvelle génération est celui des serveurs d’entreprise, quelle que soit leur taille et tous types d’applications confondues (ERP, e-commerce, CRM…). En moyenne, selon les tests réalisés par Intel avec des processeurs prototypes sous Windows 2000 et Windows XP, le gain en performances serait de l’ordre de 30 % par rapport à un Pentium III Xeon classique de même fréquence.Dans un environnement multiprocesseur, le gain en puissance de calcul procuré par ce Xeon Hyper-Threading croît de façon linéaire avec l’augmentation du nombre de processeurs physiques. La technologie permet aussi d’augmenter d’environ 40 % le taux d’utilisation des ressources processeur.

Des OS optimisés pour l’Hyper-Threading

Pour pouvoir bénéficier de ce multitâche intraprocesseur, les systèmes concernés se doivent d’évoluer. Sur la plate-forme matérielle, ces Xeon seront associés à de nouveaux chipsets. Le Bios doit aussi être modifié pour prendre en compte la gestion des deux processeurs logiques. Selon Intel, cela ne représente que peu de changements par rapport à un Bios multiprocesseur.Côté OS, les systèmes d’exploitation mono et multiprocesseurs existants (Linux, Windows XP, Unix du marché…) sont compatibles avec les processeurs Hyper-Threading, mais ne peuvent pas tirer parti du multitâche simultané interne à la puce.Afin de maximiser le gain en performances, il faudra donc disposer d’une version optimisée du système d’exploitation. Autant de modifications attendues en 2002. Côté applications, des mises à jour logicielles de bas niveaux seront nécessaires pour utiliser toutes les subtilités de la technologie Intel.Xeon saffichera alors comme une alternative économique aux serveurs biprocesseurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez