Passer au contenu

Installation, assistance, assurance. . . les plus d’un service tout compris

Les sociétés de location peuvent offrir divers services : choix et installation du matériel, assistance technique, gestion de parc informatique, assurance. Le tout avec, pour l’entreprise, un seul interlocuteur.

La location n’est pas seulement motivée par un problème financier, sinon les entreprises s’adresseraient directement aux partenaires financiers”, estime Laurent Hemery, directeur marketing et communication du groupe ECS. De fait, la location de parc informatique s’accompagne le plus souvent de services que l’on peut classer en trois types : une information portant sur la gestion de parc et des fonctions dérivées, notamment décisionnelles ; l’assistance technique et la maintenance des équipements loués ; enfin, l’assurance.Le principal service est souvent la maîtrise de la gestion du parc et, par conséquent, la gestion des coûts associés. “Notre volonté est de fournir aux entreprises les données techniques, physiques et financières exactes sur leur parc informatique “, indique Pascal Janssen, directeur général d’Arius. Comdisco insiste aussi sur la globalité de la solution : “Nous mettons en place des processus et des outils de logistique administrative et de suivi, en association avec la location. C’est cela qui fait la différence avec une solution purement financière “, indique Frédéric Louisy, vice-président de IT Cap France, la division de Comdisco spécialisée dans la gestion d’actifs et la location.

Des offres spécifiques aux NTIC

La deuxième catégorie de services concerne tout ce qui est lié aux opérations physiques sur les machines et aux opérations logiques de gestion de parc, depuis l’installation et la configuration du matériel jusqu’à la reprise et au déménagement, en passant par la maintenance. Tous services pour lesquels l’entreprise aura intérêt à avoir un interlocuteur unique.Enfin, l’assurance du matériel loué peut être proposée par la société de location. C’est le cas d’ECS qui est capable d’assurer la responsabilité en cas de sinistre, en particulier pour le bris, la perte ou le vol des portables. Pour ces matériels particulièrement sensibles, le loueur a développé une offre spécifique, Spare : le prix du loyer couvre 10 % de portables en plus, ce qui permet leur remplacement immédiat si nécessaire. Pour plus de sécurité, “il conviendra de prendre une assurance complémentaire pour les risques internes, tels que le crash de disque dur ou les pertes des données “, conseille Emmanuel Crevenna, consultant chez e-2C, société de gestion des risques liés aux nouvelles technologies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CR