Passer au contenu

Informatiser les lycées et les relier aux services académiques

Le conseil régional d’Ile-de-France est une collectivité territoriale dont les compétences s’étendent aux huit départements de la région. L’assemblée gère un budget annuel d’environ 14 milliards…

Le conseil régional d’Ile-de-France est une collectivité territoriale dont les compétences s’étendent aux huit départements de la région. L’assemblée gère un budget annuel d’environ 14 milliards de francs, pour onze millions d’habitants. A ce titre, elle assure, par le biais de subventions, des missions de formation et d’amélioration des infrastructures de transport.
Dans le cadre de la formation, le conseil régional d’Ile-de-France a pour mission de s’occuper non seulement de la formation continue et de l’apprentissage, mais aussi des lycées (20 % des besoins scolaires français). L’entretien de l’immobilier (6 millions de mètres carrés de bâtiments pour 470 établissements) et le renouvellement des matériels (câblage informatique compris) relèvent également de sa responsabilité. Tous ces équipements (incluant l’informatique) représentent un budget annuel de quelque 4,5 milliards de francs.
#171; Nous avons été confrontés à une double problématique ‘, explique Jean-Marc Kérilis, directeur des systèmes d’information de cette collectivité territoriale.
‘ Nous souhaitions, d’une part, raccorder l’ensemble des lycées à Internet, en assurant un certain niveau de sécurité et une bonne visibilité de l’administration du réseau ; et, d’autre part, rationaliser, pour la direction des affaires scolaires, les demandes de dotation des lycées ‘, précise-t-il.
De fait, jusqu’à l’informatisation complète des lycées, les demandes affluaient sur papier libre, et les affaires sociales devaient passer plus de temps à les formaliser qu’à les arbitrer.
l fallait donc que les lycées, le conseil régional, mais aussi les services académiques puissent se connecter les uns aux autres, via IP.
Il a également fallu tenir compte de l’existant informatique de certains lycées et du fait que les services académiques devaient, eux aussi, se raccorder aux écoles et aux collèges… qui ne sont pas du ressort administratif du conseil régional !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction