Passer au contenu

Infogrames mise sur les nouvelles consoles

Avec des résultats trimestriels en hausse de 60 % et le retour à la rentabilité de sa filiale américaine, l’éditeur lyonnais de jeux vidéo démontre la pertinence de sa stratégie d’acquisitions.

Le CAC 40 gagne 0,71 % à 4 493 points et le Nouveau Marché s’adjuge 1,57 %, à 965 points.A travers le rachat des sociétés américaines GT Interactive et Hasbro Interactive, le groupe Infogrames avait enrichi son catalogue, notamment dans le domaine des jeux vidéo sous licence. L’objectif de son PDG, Bruno Bonnell, était de gagner du terrain, outre-Atlantique, sur son rival et numéro un mondial Electronic Arts. Le pari était alors risqué en raison d’une dégradation significative du marché du jeu en 2000.Alors que d’autres investissaient massivement dans les jeux en ligne, Infogrames plaçait ses pions afin de répondre présent lors du nouveau cycle technologique des consoles de jeux : PlayStation 2 de Sony, Xbox de Microsoft et Game Cube de Nintendo. Sa stratégie se révèle aujourd’hui payante. Le chiffre d’affaires d’Infogrames pour le premier trimestre de son exercice 2001/2002 (clos fin septembre) s’élève à 136,6 millions d’euros, soit une progression de 60 %.Les parts de marchés sont surtout gagnées aux Etats-Unis où la progression du chiffre d’affaires de la filiale Infogrames Inc. est de 107 %. Celle-ci affiche un résultat net de 0,55 million de dollars en lieu et place d’une perte de 37,2 millions de dollars sur la même période de l’exercice précédent. L’action Infogrames gagne 8,70 %, à 13,75 euros.Dans son sillage, Titus Interactive s’envole de 25,08 %, à 4,14 euros. L’éditeur de jeux vidéo, suspendu depuis le 12 octobre, retrouvait sa place sur le Nouveau Marché. Outre l’effet Infogrames, Titus bénéficiait du début de l’offre publique d’échange simplifiée sur ses Oceanes (obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes) à échéance 2005.Si le français Cryonetworks fait un bond de 31,76 % à 1,12 euro, Ubi Soft n’a pas réussi à tirer parti de l’engouement pour le secteur des jeux. Il termine à – 0,51 %, à 39,20 euros. Quant au créateur de jeux Kalisto Entertainment, il devrait publier une information sur sa situation financière le 14 novembre prochain. L’action Kalisto est suspendue de cotation depuis le 12 juillet dernier.

Wanadoo tiré par les résultats de T-Online

La filiale Internet de France Télécom gagne 8,22 %, à 5,40 euros, à la suite de la publication des mauvais résultats de T-Online. Avec une perte brute d’exploitation de 35 millions d’euros, sur des revenus de seulement 270 millions d’euros, l’allemand subit la révision des recommandations d’analystes. Ainsi, Morgan Stanley le délaisse au profit de Wanadoo.Fortement chahutée hier (-13,01 %, à 49,50 euros) après la publication de ses résultats trimestriels, Altran Technologies a rendu publique, aujourd’hui, une lettre à ses actionnaires. La missive avait pour rôle de rassurer les investisseurs en réitérant les objectifs de l’entreprise : une croissance du chiffre d’affaires sur 2001 d’environ 40 % et une rentabilité avoisinant les 18 %.Les dirigeants expliquent également qu’une comparaison du chiffre d’affaires, trimestre à trimestre, ne peut être significative en raison d’une répartition atypique sur l’exercice 2000. Selon Altran Technologies, l’année devrait s’achever avec des revenus de l’ordre de 1,26 milliard deuros. Malgré ce recadrage, le titre est resté orienté à la baisse : – 0,79 %, à 49,11 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia