Passer au contenu

Infogrames consolide sa position aux Etats-Unis en rachetant Hasbro Interactive

Infogrames Entertainment va renforcer encore sa présence aux Etats-Unis en récupérant les activités interactives du géant du jouet Hasbro, acquises pour quelques 100 millions de dollars.

Le PDG du groupe français, Bruno Bonnell, a déclaré qu’il se donnait moins d’un an pour redresser les comptes de ces entités qui sont actuellement lourdement déficitaires. Il s’est félicité de ce “véritable accord stratégique majeur” lui permettant de compléter sa gamme de produits, notamment dans le domaine Internet. “Après cette opération avec Hasbro, le marché américain représentera au moins 60 % de l’activité”, a-t-il souligné. Il a ajouté que son groupe, numéro deux mondial des jeux électroniques derrière Electronic Arts, était désormais le leader des jeux sur micro-ordinateurs aux Etats-Unis.Infogrames va acquérir Hasbro Interactive et Games.com, portail de jeux, pour 100 millions de dollars, payables à hauteur de 95 millions par l’émission de 4,5 millions d’actions nouvelles et de 5 millions en numéraire. Hasbro aura “autour de 5 %” du capital d’Infogrames. L’opération se double d’un contrat de licence exclusif de quinze ans, avec possibilité d’aller jusqu’à vingt ans, donnant au groupe français le droit de développer et d’éditer des jeux interactifs basés sur l’ensemble des licences actuelles et futures de Hasbro, notamment les classiques Monopoly et Scrabble.Pour Bruno Bonnell, cet accord est important car Hasbro confie à Infogrames le soin de développer ses activités traditionnelles dans le monde numérique. ” C’est la rencontre du cyber-Père Noël du XXIe siècle et du Père Noël du XXe siècle “, s’amuse Bruno Bonnell.

Les analystes financiers restent sceptiques

Mais le marché s’est montré insensible à cet argument. Vers 12 h 35, le titre Infogrames perdait 5,08 % à 22,78 euros. Les analystes financiers interrogés saluent l’opération d’un point de vue stratégique, mais se disent préoccupés par le calendrier de l’opération, Infogrames n’ayant pas encore, selon eux, finalisé le redressement de sa filiale américaine GT Interactive.Ils ont également évoqué l’impact des pertes de Hasbro Interactive sur les résultats de la société française. Bruno Bonnell s’est dit confiant sur sa capacité à redresser les comptes des activités acquises. Ces dernières ont lourdement pesé sur les comptes de Hasbro, dont le résultat net a chuté de 84 % à 13,8 millions de dollars au troisième trimestre.” L’affaire sera réglée avant Noël 2001. On va adopter la même stratégie qu’avec GT Interactive, la première année pour atteindre l’équilibre et la deuxième année pour avoir les marges d’Infogrames “, a-t-il assuré en soulignant que GT devrait apporter ” de bonnes surprises “dans les comptes du premier semestre 2000, arrêté au 31 décembre prochain. Infogrames vise une marge opérationnelle de 7 à 8 % pour l’exercice 2000-2001, clos le 30 juin, et a toujours pour objectif un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars l’an prochain.Les activités acquises devraient réaliser un chiffre d’affaires de 150 millions de dollars en 2001. Bruno Bonnell a dit fonder de grands espoirs sur le site Games.com, qui compte déjà un million d’inscrits alors que seul un site expérimental (bêta) est actuellement ouvert. Games.com sera en concurrence frontale avec Flipside (Vivendi Universal), qui revendique la place de numéro un mondial. Il a souligné que Games.com serait un atout quand l’Internet mobile se généralisera avec la téléphonie mobile de troisième génération UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction (avec Reuters)