Passer au contenu

Ils vont se charger de votre réparation

La plupart des services après-vente s’engagent à réparer un matériel défaillant dans un délai de 6 jours ouvrés. Si des pièces de rechange doivent être commandées,…

La plupart des services après-vente s’engagent à réparer un matériel défaillant dans un délai de 6 jours ouvrés. Si des pièces de rechange doivent être commandées, ce délai peut s’allonger d’une à plusieurs semaines.

Votre matériel tombe en panne

Vous vous adressez soit au service après-vente du revendeur, soit à celui du constructeur. Contactez par téléphone un technicien qui tentera d’identifier la cause de la panne ou, le cas échéant, vous indiquera la marche à suivre pour faire réparer votre appareil.

Vous vous adressez au revendeur

La réparation est effectuée sur place si le problème est mineur. Sinon, l’appareil est transféré au centre de maintenance le plus proche ou au service après-vente du constructeur (HP, Packard Bell, par exemple).

Vous appelez le constructeur

Selon le type de panne, l’opérateur du service après-vente décide de réparer sur site ou en atelier, voire de remplacer le matériel. La réparation est prise en charge par des sous-traitants spécialisés travaillant pour plusieurs constructeurs. Un déplacement à domicile peut être effectué entre 4 et 48 heures après l’appel.

Le revendeur gère intégralement la réparation

La machine peut-être prise en charge intégralement par le réseau du distributeur. Ainsi, Auchan dispose de 15 centres de réparation en France, avec environ 80 techniciens disponibles. Ce réseau interne répare principalement les PC d’assembleurs (Maxdata, Continental Edison, etc.), plutôt que les modèles de grandes marques.

L’usine du constructeur fournit les pièces

Les sociétés de maintenance ou les revendeurs sont en contact direct avec le constructeur pour rapatrier les pièces neuves. HP les livre depuis l’Allemagne. Dell les met à la disposition des professionnels dans 50 centres de dépôt en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Castelnau