Passer au contenu

Ils envoient des limiers traquer l’information sur Internet

Pour trouver l’information dans la jungle de l’Internet, Jean-Christophe Manuceau a mis en place en 1999 un moteur de recherche humain. Aujourd’hui, Question.fr travaille avec trente ” cyberlimiers “.

A y regarder de près, Internet est une réplique de l’univers. En expansion perpétuelle et si vaste qu’on ne peut le connaÏtre que partiellement. C’est pourquoi Jean-Christophe Manuceau, fondateur du site Question.fr, évoque le ” Web invisible “. “Les moteurs de recherche automatiques ne balayent que de 30 à 40 % du Web à cause du caractère exponentiel de sa croissance. Mais le Web invisible, ce sont aussi les adresses non référencées par les moteurs, comme les sites de certains pays de l’Est ou des bases de données en ligne.” Frustré, Jean-Christophe Manuceau, un étudiant en histoire de l’art passé à la création de sites Web après avoir tâté du journalisme cinéma à L’écran fantastique, décide de concrétiser en début 1999 une idée originale – et qu’il pense encore être unique : un moteur de recherche… humain. La personne dépose sur le site l’objet de sa recherche sur le Net, et Jean-Christophe Manuceau part en quête de l’information. De janvier à mars, la période de gratuité, il reçoit six cents questions – des traqueurs de sites MP3 aux étudiants thésards. Bien que les demandes soient “plutôt simples”, le jeune homme, seul, ne peut pas suivre le rythme. Il s’associe avec Pierre-Emmanuel Moog, un autre passionné de recherche et d’Internet, venu du conseil en entreprise. En décembre, Question.fr est constitué en SARL, et une amie de promotion de Pierre-Emmanuel Moog, Sylvia Montluc, les rejoint pour gérer la communication. Avec des devis et des formules d’abonnement, Question.fr s’est ouvert aux entreprises qui veulent opérer de la veille technologique ou réaliser des études sectorielles.

De nouveaux outils pour mieux analyser les requêtes

Pour faire face aux demandes, le trio met en place un réseau de ” cyberlimiers ” en passant une annonce sur son site. Question.fr compte parmi ses trente ” détectives du Net ” des documentalistes, des étudiants, des professeurs, et même des chefs d’entreprise passionnés d’Internet.
Chaque limier – rémunéré en honoraires – donne une grille de disponibilité. Jean-Christophe Manuceau, qui s’occupe de la production, – Pierre-Emmanuel a, lui, en charge les finances -, récupère la demande, l’envoie au limier. Celui-ci a six heures pour la traiter. La réponse est envoyée en douze heures au maximum au client. “Nous organisons des formations, nous donnons des conseils, des pistes pour que la pertinence des réponses soit au rendez-vous et que les rapports de recherche soient homogènes dans leur forme. Ensuite, chacun travaille à sa manière, chez lui, avec ses outils “, explique Jean-Christophe. Aujourd’hui, puisque la demande semble là, la jeune pousse recherche des investisseurs pour croÏtre et développer la nouvelle version du site, prévue en septembre. Mais Question. fr veut évoluer et s’améliorer. C’est pourquoi le site envisage de se doter de nouveaux outils informatiques. “Nous allons chercher à mieux analyser les requêtes pour pouvoir les router automatiquement vers le bon limier”, raconte Jean-Christophe. Question. fr discute ainsi aujourd’hui avec des spécialistes de l’analyse du langage, comme Arisem et Sinequa .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence