Passer au contenu

IFA 2016 : TomTom GO 520 et GO 620, des GPS Wi-Fi pour sillonner le monde

TomTom présente ses nouveaux GPS à l’IFA de Berlin. Ces modèles haut de gamme intègrent une connexion Wi-Fi pour mettre gratuitement à jour les cartes embarquées. Ces GPS sont par ailleurs compatible Siri et Google Now.

TomTom profite du salon IFA qui se tient actuellement à Berlin pour faire le plein de nouveautés. Cela passe forcément pas un renouvellement de sa gamme de GPS et plus particulièrement les modèles haut de gamme.

Le constructeur annonce les GO 520 et GO 620, respectivement des appareils intégrant des écrans 5 et 6 pouces. Et comme toujours chez TomTom, ils sont déclinés en version GO 5200 et GO 6200, dont la seule différence réside dans l’intégration d’une carte SIM pour profiter des services connectés. En l’occurrence il s’agit du système d’information TomTom Traffic. Sans cette connexion SIM qui vous offre un accès gratuit, y compris à l’étranger – sur le GO 520 et GO 620 donc – il faut utiliser le partage de connexion du smartphone, en Bluetooth… ou en Wi-Fi. 

Des mises à jour sans passer par un ordinateur

La grande nouveauté réside en effet dans la connexion Wi-Fi des nouveaux GO 520/620/5200 et 6200. Grâce à celle-ci, il n’est même plus nécessaire de brancher l’appareil à un ordinateur pour mettre les cartes à jour durant toute la durée de vie l’appareil. Et quelles cartes ! TomTom intègre dans tous ces modèles une cartographie Monde. Les détails du taux de couverture par pays sont à consulter sur le site de TomTom. La connexion Wi-Fi permet également de mettre à jour l’appareil dans les différentes versions de logiciel. Pour toutes ces mises à jour, il est évidemment recommandé d’utiliser une connexion Wi-Fi domestique (ou au bureau) et non un partage de connexion avec un mobile si vous ne souhaitez pas faire exploser votre forfait.

De nouvelles interactions avec le smartphone

Ces nouveaux GO signent le retour de la fonction kit mains libres chez TomTom… et pas seulement. La connexion Bluetooth avec le smartphone peut également être utilisée pour piloter les assistants vocaux Siri et Google Now. Une fonction qui devrait donc permettre d’envoyer un SMS, prendre une note, appeler un contact, mais aussi se faire lire ses messages, tout en restant concentré sur ce qu’il se passe sur la route. L’interface de navigation semble avoir d’ailleurs évolué sur ce sujet, en affichant clairement les notifications de message.

Enfin, les nouveaux TomTom GO reprennent des fonctions déjà existantes sur l’ancienne gamme telle que la reconnaissance vocale (pour dicter une adresse par exemple), mais TomTom y ajoute aussi une nouvelle fonction de prédiction de destination. Pratiques, les nouveaux GO sont capables de vous proposer des itinéraires en fonction de vos habitudes de conduite. Autrement dit, si le GPS identifie que, tous les jours, à 19h, vous prenez la route vers votre domicile, cette adresse vous sera, au fur et à mesure, automatiquement proposée.

Les TomTom GO 520, 620, 5200 et 6200 seront respectivement vendus à 229,  279, 329 et 379 euros. 

Retrouvez ici toute l’actualité du salon IFA de Berlin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.