Passer au contenu

IFA 2015 : Asus VivoStick ou comment avoir toujours un PC dans la poche

Après les minis PC, ce sont les « picos PC » qui débarquent. Et si Intel a initié le mouvement avec son Compute Stick carburant à l’Atom, Asus lui emboîte le pas en proposant sa propre interprétation du PC de poche.

Basé sur le concept du Compute Stick d’Intel, le VivoStick d’Asus est un minuscule PC, dissimulé dans un boîtier faisant penser à un feutre à surligner bien connu. Présenté lors de la conférence d’Asus de l’IFA 2015, ce mini ordinateur sera lancé dans les mois à venir, et fonctionnera sous Windows 10.
Tout comme le modèle Intel, ou encore Archos, le Vivo se connecte à n’importe quelle prise HDMI d’une télévision (ou d’un moniteur) d’une part et à une prise USB d’autre part pour l’alimenter. Il se transforme alors en véritable PC auquel il ne reste plus qu’à associer un clavier et une souris via la connexion Bluetooth du VivoStick. 

Naturellement, les performances du VivoStick ne devraient permettre d’autres usages que la bureautique, mais aussi le multimédia. Il serait a priori possible de le piloter depuis un smartphone, voire même de lui envoyer du contenu multimédia par le biais d’une application Asus.

Le VivoStick pèse environ 68 grammes et ses dimensions sont hyper réduites (13,7 cm de long) et pourtant il est équipé d’un module Wi-Fi/Bluetooth 4.0, de deux prises USB et d’une d’une sortie audio. Et si Asus mentionne la présence de 2 Go de mémoire, il reste muet sur la capacité de stockage, la possibilité de l’étendre et surtout le type de processeur embarqué. Peut être un Core m (les anciens Core M) puisque, selon PC World, Intel aurait annoncé à Berlin qu’une nouvelle version du Compute Sitck verrait le jour très bientôt avec cette puce logée dans son petit boîtier. Affaire à suivre…

– Retrouvez toutes les annonces de l’IFA 2015 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON