Passer au contenu

IBM prévoit de créer un processeur quantique avec plus de 1000 qubits d’ici 2023

Le géant américain vient de présenter une feuille de route assez précise qui devrait lui permettre d’augmenter de manière massive le nombre de qubits dans les prochaines années.

Big Blue vient de présenter, pour la première fois, une feuille de route pour ses prochains développements dans le domaine de l’informatique quantique. Le géant informatique vient tout juste de finaliser un processeur avec 65 qubits. Baptisé « Hummingbird », il succède à « Falcon » qui n’en disposait que de 27 et qui a été créé en 2019.

Pour la suite, IBM prévoit de sortir chaque année un nouveau processeur quantique avec à la clé toujours plus de qubits : « Eagle » en 2021 (127 qubits), « Osprey » en 2022 (433 qubits) puis « Condor » en 2023 (1121 qubits).
Une fois arrivé à ce stade, le constructeur pense qu’il aura résolu les principaux obstacles à une augmentation massive de qubits et vise l’échelle du million de qubits.

IBM – Feuille de route quantique

Et il est tellement sûr de son coup qu’il a d’ores et déjà conçu le système de réfrigération qui permettra de faire tourner un tel monstre de calcul. Baptisé « Goldeneye », ce super-frigo fait trois mètres de haut et deux mètres de large.

Source : IBM

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN