Passer au contenu

IBM formalise le contrat électronique pour le B-to-B

IBM a développé tpaML, un langage automatisant les contrats de vente Soumis au consortium Oasis, ses spécifications s’appuient sur XML

Sur Internet comme ailleurs, les échanges commerciaux doivent être régis contractuellement. IBM vient de mettre sur pied le Trading Partner Agreements Markup Language (tpaML), une déclinaison de XML censée générer automatiquement des contrats dans le cadre de relations commerciales B-to-B. Le TPA est un contrat électronique stipulant les conditions et termes généraux de l’échange, la fonction des contractants, une définition des règles de transmission et de communication employées ainsi que la procédure commerciale proprement dite (règles de validation et de procédures de recouvrement). Le TPA sera édité par le vendeur ou l’acheteur avant toute transaction et contiendra toutes les informations susmentionnées. Pour l’édition, le document se présente sous forme d’une DTD (Definition Type Document) XML ou d’un schéma XML qui définit sous forme d’arborescence les tags et les règles syntaxiques employées.

Un logiciel auteur pour éditer le contrat

À partir de ce schéma, l’édition de ce type de contrat se fera à l’aide d’un logiciel auteur. Une fois créé, le document est traduit par un générateur de codes qui applique les règles d’interaction. Au final, le formulaire sera considéré par les serveurs comme un objet et, à ce titre, pourra être invoqué par les serveurs d’applications des entreprises et servir de modèle pour l’ensemble des transactions en cours ou à venir. Il est bien sûr possible de modifier à la volée les termes du contrat. Pour ce faire, le logiciel auteur substituera uniquement les champs ad hoc, que ce soit le nom d’une société, une adresse e-mail, etc. Au besoin, le logiciel demandera à l’utilisateur s’il doit puiser dans sa base de données ou si les informations doivent être entrées manuellement. Les spécifications de tpaML ont été soumises à l’Oasis, (Organization for the Advancement of Structured Information Standard), l’ex-SGML group, qui regroupe une cinquantaine d’éditeurs.IBM, très actif sur le front XML, et encore plus sur celui du e-commerce, pose un jalon sur le chemin de l’adoption de XML en tant que langage universel d’échange. Si l’Oasis adopte le tpaML, ce langage résoudra à la fois le problème des saisies systématiques des contrats, mais formalisera du même coup les échanges B-to-B en leur donnant un cadre de règles communes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FABRICE FROSSARD