Passer au contenu

Huawei triche à nouveau pour nous tromper sur la qualité des photos de son dernier smartphone

Dans une publicité pour le Novia 3i – le P smart + en France – Huawei triche en faisant passer une photo prise avec un reflex pour un selfie de son smartphone. 

Pour venter les mérites du double module photo avant de son Nova 3i (P smart + en Occident), Huawei a cédé à une vile tentation : le mensonge. Dans le cadre d’une campagne publicitaire, le géant chinois affiche un superbe cliché pris avec son nouveau smartphone. Petit problème, les apparences sont trompeuses. En effet, il ne s’agit pas d’un seflie pris avec le smartphone comme la marque tente de nous le faire croire, mais bien d’une photo réalisée avec un appareil photo reflex.
La supercherie a été découverte grâce à une photo du making of… tout bêtement posté par l’actrice. Une bien basse technique de communication, malheureusement très répandue.

https://www.youtube.com/watch?v=2Kf7g2XEWwI

La vidéo ci-dessus, diffusée sur les chaînes de télévision égyptiennes, met l’accent sur la partie photo et notamment, les caméras avant de l’appareil. Deux acteurs se prennent en photo dans plusieurs scènes. D’après le spot publicitaire, le smartphone semble faire des prouesses sauf que la photo postée sur Instagram par Sarah Elshamy nous montre que l’acteur censé faire un selfie avec le Nova ne tient absolument rien dans sa main… En revanche, en face, un photographe se trouve en train de capturer la scène avec un reflex. 

huawei novai3

Une pratique répandue

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que nous faisons face à un tel stratagème. La malhonnêteté des constructeurs a plusieurs fois frappé. Huawei avait déjà fait parler de lui en 2016 pour une photo promotionnelle de son P9 qui avait été prise par un Canon 5D. Nokia aussi a été pris la main dans le sac avec son Lumia 920 en 2012, ce qui lui avait valu de présenter des excuses publiques.
Enfin, il y a quelques jours, Samsung a eu recours au même procédé mensonger avec une publicité brésilienne pour son Galaxy A8. Le géant sud-coréen a eu le culot de présenter des images provenant d’une banque d’images, à la place de réelles photos de son smartphone milieu de gamme. 

La photo est devenu un argument de vente très important. Il est compréhensible que les constructeurs cherchent à mettre en avant la qualité de leurs appareils photo. Ils devraient toutefois avoir en tête qu’avec Internet, chaque image se trouve analysée et que le risque de se faire pincer est relativement élevé. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD