Passer au contenu

HP redéfinit sa gamme de serveurs pour ISP et ASP

Une heure d’effondrement des serveurs peut coûter jusqu’à 700 000 F à un site de commerce électronique et 50 millions de francs à un site bancaire ou boursier. HP propose un bouclier destiné à mettre un terme à ces pertes d’exploitation.

Après quatre années d’errance stratégique et la baisse du cours de son action à la fin de 2000, HP s’est décidé à prendre l’Europe à bras-le-corps.“HP est incapable de gérer des projets applicatifs.” ; “HP souffre d’un manque de ressources.” ; “Le point d’entrée du constructeur dans une entreprise est plutôt le responsable achat que le responsable projet.” : de telles critiques, émanant d’experts français, paraissent avoir poussé le constructeur à repasser à l’offensive… en forgeant un bouclier. Il vient donc de présenter une gamme de produits d’infrastructures, destinée à concrétiser son nouveau concept de Always on (ou jamais en panne).

Des serveurs épais comme deux paquets de cigarettes

Pour faire la différence, dans un paysage ultraconcurrentiel, HP a joué la carte de la petitesse et de la densité au mètre carré, arguant du fait que ses serveurs étaient destinés à être installés en centre-ville où le prix locatif des bureaux s’envole jusqu’à 30 000 F dans une métropole comme Londres. On appréciera alors que les serveurs prennent un minimum de place. C’est le cas avec les LP 1000r et LP 2000r, serveurs de 1 U et de 2 U. Quarante-deux LP 1000r ultraplat (4 cm d’épaisseur) peuvent être ainsi empilés dans un rack de 2 m permettant, à l’aide de leurs quatre-vingt-quatre processeurs, de délivrer un milliard de pages Web en vingt-quatre heures.Une autre façon de se différencier est de proposer tous les systèmes d’opérations. Ainsi, HP lance sur le marché européen des produits intégrant non seulement Unix, mais également Linux et Windows 2000. Les deux serveurs LP 1000r et 2000r peuvent être couplés à l’unité de stockage 1 U-SureStoreDisk Array 2100.“Laissez-nous faire : on s’occupe de tout !” pourrait être la nouvelle devise de HP.Derrière l’offre de serveurs, on trouve, en effet, une unité de stockage, une base de données et une assistance technique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Du ” Do it yourself ” on est passé au ” Do it for me ” avec du téléchargement et des correctifs en fourniture automatique.L’unité de stockage est un des éléments de la gamme SureStoreDisk Array, le 1U-Storage 2100 permet de stocker jusqu’à 6 Tbit. Un térabit représente une pile de pages Web de 9 700 m de hauteur, donc supérieur à l’altitude du mont Everest (8 846 m).La base de données E-utilica est le premier centre Internet Plug & Play de l’histoire. Elle permet à l’ISP de disposer d’un éventail complet d’applications, sur mesure, et de fournir à ses clients des capacités de stockage de données, à la demande, dans un environnement hautement sécurisé.

Une restauration à distance

La maintenance on line intègre téléphone et Web, et permet le transfert des informations systèmes et de l’historique aux spécialistes de la maintenance HP, de même que la restauration one click, à distance, de tous les outils Internet.Cette offre nouvelle réaffirme la vocation de HP en matière d’infrastructures et dans les services liés au matériel. La firme de Palo Alto devra tôt ou tard démontrer sa capacité à implanter des solutions d’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Frigo