Passer au contenu

Honeywell Evohome : une solution de chauffage connecté pour faire 40% d’économie

La solution Evohome d’Honeywell est conçue autour d’un thermostat et de têtes thermostatiques connectées qui vous permettent gérer la température de chacune de vos pièces

Honeywell commercialise Evohome, une solution conçue pour transformer votre chauffage traditionnel en une version connectée. Attention, celle-ci ne fonctionne qu’avec les installations gaz de ville, propane ou encore fioul, où les radiateurs sont équipés de têtes thermostatiques. Ce sont en effet ces dernières qu’il faudra remplacer par celles livrées avec la solution Evohome.

Une installation vraisemblablement simple

L’installation de la solution Evohome serait, dans l’ensemble, très simple à réaliser. Pour le montage des têtes thermostatiques, il suffit de savoir jouer du tournevis. De son côté, la centrale servant à piloter tout le système lorsque vous êtes à la maison, se présente sous la forme d’un écran couleur de type tactile. Une touche de modernisme pour cet élément maître de l’installation, qui communique d’une part avec les têtes thermostatiques et, d’autre part, avec votre réseau Internet par le biais d’un petit boîtier à connecter en Ethernet à votre box.
Vous l’aurez compris, cette interface réseau permet ensuite de piloter le chauffage, depuis un smartphone ou une tablette (compatible iOS et Android) même si vous n’êtes pas à la maison. Il sera également possible de créer plusieurs programmations, permettant d’activer ou d’éteindre le chauffage, à des moments différents selon les jours de la semaine.

Evohome : un système multizone

Selon Honeywell, la principale force de son système est d’offrir une fonction de « zoning ». Etant donné que l’offre de base comprend quatre têtes thermostatiques, ce sont autant de radiateurs – et sans doute autant de pièces – qui pourront être pilotés individuellement. Par exemple, il est inutile de chauffer la salle de bain ou une chambre à coucher à 20 degrés si vous n’y pas toute la journée. Pour une simplicité extrême, en plus du contrôle via la centrale, chaque tête thermostatique intègre un afficheur LCD et des boutons permettant de définir la température souhaitée. Avouons que c’est beaucoup plus précis que les graduations (généralement de 1 à 5).
Ce sont toutes ces fonctions qui permettraient de faire des économies de l’ordre de 40% par rapport à solution classique.

La solution Evohome d’Honeywell est d’ores et déjà disponible à 384 euros, avec quatre têtes thermostatiques donc. Chaque tête est ensuite vendue 96 euros pièce ou 327 euros le lot de 4 (soit environ 82 euros la tête).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA