En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Haut-débit : Ozone étend sa couche sur Paris

Le fournisseur d'accès Ozone veut créer un réseau Wi-Fi disponible dans tout Paris. Le déploiement va être accéléré au cours des deux prochaines années, grâce au concours de ses clients. Ozone s'apprête aussi à lancer de la téléphonie Wi-Fi.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • sexmaster_69
    sexmaster_69     

    Voilà le principal intérêt de ce type de réseau: chacun, en étant à la fois récepteur et EMMETEUR des données internet, devient "coproriétaire" du réseau, et n'a donc pas à payer un accès à un gestionnaire du réseau comme le sont les FAI.

    Internet à tous, pour tous, gratuitement!

  • REZ
    REZ     

    le wifi c comme internet il y a 1O ans!!
    C la jungle et ç'est ça qui est prenant.
    Sur paris avec des hotspot gratuit (voir un particulier qui utilise le wifi sans crypter sa connexion), une boite ricore pour capter a plusieurs centaines de metre et vous avez internet gratuit. Certains particuliers mettent d'ailleurs à disposition leur connexion, un réseau se crée,c'est le début d'un truc énorme.
    Le rêve (peut être utopique): plein de spot gratuit sur paris et ce sera internet gratuit pour tous!!
    SI vous deveez vous lancer dans le wifi faite le maintenant. Car dans quelques années ça deviendra comme internet: les grosses entreprises qui voudront generer du cash et viendront squatter cet espace de liberté.
    FREEDOM!!!!

  • Albertinet
    Albertinet     

    Tu rêves, le P2P avec le tacnhique de suat de port utilisera les port 25 ou 110 (messagerie) ou 80 (Web). Alors un filtrage IP basique n'empêche pas de s'exposer.
    Pour ce qui de détecter un "utilisateur fautif", cela n'existe pas ! Il y a des solutions pour détecter un point d'accès pirate dans un environnement doté de points d'accès et qui sont surperviser pour détecter (par triangulation) les points d'accès à porter de cellule !
    Rien à voir avec le modèle d'ozone non supervisé !
    Encore de bon jour pour les délinquants du net !!!

  • Trcoallo
    Trcoallo     

    C'est de Wardriving qu'il s'agit... Quand on souhaite commettre un délit numérique, rien de tel que le Wi-Fi. Une adresse IP publique assignée sans possibilité de remonter à l'impétrant ! Génial. Moi je spam à tout va et le teste mes vers en développement parce biais ! Là je suis sur un accès Wifi Cisco, qui annonce un SSID par défaut "tsunami" (eh oui, c'est tout Cisco ça).
    En fait c'est comme laissé la porte de sa maison entrebaillée ni plus ni moins. Alors pas de spychose, juste une question de responsabilité individuelle.
    Bye

  • Ben_
    Ben_     

    On peut limiter l'accès à un seul service pour les utilisateurs externe tel que skype ou à la messagerie.
    Pour les plus avertis, il existerait des moyens pour localiser l'utilisateur fautif au mètre prés et même son déplacement (cf news 01net).
    Je pense que ce type d'accés public va s'accélerer trés rapidement en 2005 ;o))
    Alala on est très loin de l'Internet chinois ...

  • philippe_
    philippe_     

    Sans voir des criminels partout, imaginons le cas de quelqu'un qui télécharge des chansons et/ou des films illégalement (pas banal, n'est-ce pas?).

    Si cette personne le fait en utilisant son accès internet, c'est son problème...

    Mais si elle le fait en utilisant *votre* accès internet, parce que vous l'avez mis en libre accès grâce à votre réseau Wi-Fi, qui risque d'être poursuivi en justice par les majors?
    Sans allé jusque devant les tribunaux, qui risque d'avoir son accès coupé par son fournisseur?
    Le titulaire de l'accès: vous.

  • troncheur
    troncheur     

    Pour reprendre le post d'avant, je pense qu'il y aurait quand même de quoi se soucier en terme de responsabilité...
    Ce qui m'intéressait dans cette réflexion, c'est plus l'évocation de mobilité (téléphonie sur IP, applis sur terminaux nomades) qu'implique cette couverture Wifi.
    Tout ceci est très prometteur mais imposera à mon avis la mise en place de stacks IPv6 afin de gèrer cette mobilité de façon optimale (usine à gaz à gérer en IPv4 actuel). Le problème étant, non pas la mise en place d'IPv6 sur les postes nomades (de base dans XP et facile à mettre en place dans les distribs Linux) mais plutôt d'avoir les applicatifs pour ces nomades en IPv6 natif.

    Et c'est là que l'on va voir si des petits malins sentent bien le coup et offrent ces services (Nerim fournit de l'IPv6, Ozone le fera t-il vite ?).

  • klorydryk_
    klorydryk_     

    Il faut arreter de jouer aux américains ! toute personne se connectant dans la rue à un wifi n'est pas un criminel en puissance ! Si l'on refuse de s'ouvrir pour la seule crainte d'être utilisé comme biais pour des attaques criminelles, autant arreter l'informatique et se terrer dans un bunker...

  • philippe_
    philippe_     

    "Une solution alternative consisterait à ce que les particuliers ouvrent leurs lignes xDSL via wifi aux parisiens nomades": cela semble séduisant.
    Mais si un inconnu utilise votre connexion ADSL pour pirater une banque, diffuser des contenus illégaux... vers qui va se retourner la justice? Vers la seule personne connu du fournisseur d'accès ADSL: vous!

  • Ben_
    Ben_     

    Peut on recevoir cette porteuse de n'importe quels endroits dans paris avec ce genre d'antenne (quelle norme est utilisée ?).
    Le standard couvre apparemment 300 à 500 mètres d'après Ozone mais perce t-il les murs de nos bon vieux immeubles parisien ?
    Avec une QoS adaptée, peut il concurrencer les mobiles en ville, voir l'UMTS et sa visiophonie si le débit le permet ?
    Une solution alternative consisterait à ce que les particuliers ouvrent leurs lignes xDSL via wifi aux parisiens nomades (ce qui doit se faire déja).
    Y a t-il une réglementation qui interdit à un particulier de partager sa ligne à un inconnu ou de l'utiliser en borne relai (pour le handover) afin de ne pas perdre la communication audio ou vidéo ?

Votre réponse
Postez un commentaire