Passer au contenu

GranitePhone, le smartphone anti-NSA cosigné Archos et Sikur, est disponible

Basé sur un hardware d’entrée de gamme, ce terminal « ultra sécurisé » est vendu 849 dollars. Ce prix intègre deux ans d’abonnement à services sécurisés en ligne.

Comment multiplier par quatre le prix d’un smartphone entrée de gamme? C’est facile, il suffit de le transformer en terminal « ultra sécurisé ». La société américaine Silent Circle nous avait déjà fait le coup avec son Blackphone, qui reposait en fait sur un smartphone Wiko. Désormais, c’est au tour de la société brésilienne Sikur d’entrer dans la danse. Et là encore, c’est une société française qui fournit la base matérielle.

Présenté en mars dernier à l’occasion du Mobile World Congress 2015, le « GranitePhone » est un Archos 50 Diamond où Android a été remplacé par Granite OS, un système d’exploitation créé par l’éditeur de Sao Paolo. Ce qui permet de passer d’un prix de vente de 199 euros à… 849 dollars. Soit le même prix qu’un iPhone 6s à 128 Go. Et encore, il s’agit là d’un prix promotionnel. En magasin, le terminal coûtera 999 dollars! D’une certaine manière, Archos et Sikur ont trouvé la pierre philosophale qui permet de changer le plomb en or.

L’appareil peut être commandé dès à présent sur le site granitephone.com qui, en dehors des spécifications matérielles et un formulaire de prise de commande, n’apporte pas beaucoup d’informations supplémentaires sur ce smartphone. Sikur indique simplement qu’il est « extrêmement sécurisé », qu’il propose « plusieurs couches d’authentification » et un « haut niveau de chiffrement ». Par ailleurs, il ne présente « pas de portes dérobées ».

Dans une précédente communication, Sikur précisait que Granite OS permettait de détruire les données du smartphone en cas de perte ou de vol. On est rassuré, mais pas vraiment épaté. Car tous les smartphones Android proposent, en standard, le chiffrement des données du terminal et leur effacement à distance. Selon Golem.de, Granite OS est d’ailleurs un dérivé d’Android, comme c’est le cas pour Silent OS de Blackphone.

Dans un communiqué, Archos précise que « les données stockées sur le smartphone sont également encryptées dans le cloud pour que les utilisateurs du GranitePhone puissent accéder à leurs données à tout moment avec les applications Sikur ». D’après Golem.de, l’achat d’un GranitePhone inclurait en effet deux ans d’abonnement aux services en ligne de l’éditeur brésilien comme le stockage sécurisé de documents et la messagerie chiffrée.

Sikur – Les services sécurisés de Sikur

Ces services s’appuient sur les algorithmes de chiffrement suivants : 3DES 168 bit, Rijndael 256 bit et RSA 2048 bit. Malheureusement, le site de Sikur ne donne aucune information concrète sur le prix de ces services. Il est donc difficile de juger si, au final, le GranitePhone est une bonne affaire ou pas.

Mise à jour le 14/10/2015: Sikur nous précise qu’un abonnement d’un an à leur plateforme de service vaut 300 dollars. Le terminal sans les services aurait donc une valeur d’environ 400 dollars. Soit quand même deux fois plus que le prix du smartphone Archos d’origine, sans Granite OS. 

Sources :

GranitePhone, Golem.de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN