Passer au contenu

Google porte ses applications Chrome vers iOS et Android

Grâce aux « Mobile Chrome Apps », les développeurs web pourront créer des applications natives pour terminaux Android et iOS. Une version bêta de la technologie devrait sortir début 2014.

L’infiltration silencieuse des « Chrome Apps » continue. Après avoir déployé ses applications hybrides sur Windows (et bientôt Linux et OSX), Google envisage désormais de faire la même chose sur les plateformes mobiles Android et iOS. Concrètement, cela veut dire qu’il sera possible de développer des applications Chrome de manière native sur ces deux systèmes, sans avoir à se plonger dans un codage fastidieux Java ou Objective-C. Un gain de temps précieux pour tous les créateurs de logiciels qui souhaitent couvrir rapidement un maximum de plateformes différentes avec un minimum de transcodage.

Google n’a pas fait d’annonce officielle à ce sujet. L’information a été dénichée par le site TNW, qui est tombé par hasard sur le projet « Mobile Chrome Apps » sur la plateforme de développement GitHub. Selon un porte-parole de Google, une version bêta de cette technologie devrait arriver début 2014.

Accès aux ressources matérielles

Comment ça marche ? Les « Chrome Apps » sont des applications web développées avec les techniques usuelles de l’Internet, telles que HTML, CSS et Javascript. En revanche, elles s’installent et s’exécutent sur un système comme des applications natives. Elles peuvent fonctionner hors ligne et, grâce à une couche d’abstraction logicielle, ont même accès à certaines ressources matérielles normalement hors d’atteinte pour les applications web, comme le stockage disque, la caméra ou les connexions USB/Bluetooth.

Dans le cas des terminaux mobiles, on peut imaginer pouvoir ainsi accéder, sur la base d’un développement web, au système de notifications,  aux alarmes, à la synchronisation de fichiers, etc.  Autre avantage : comme les applications hybrides mobiles sont natives, elles pourront être diffusées par les boutiques en ligne usuelles, telles que Google Play ou App Store. Les nombreux développeurs web seront certainement ravis, tout comme Google qui pourra ainsi diffuser ses technologies sur les terminaux de ses concurrentes, telles que l’iPhone ou l’iPad. Ingénieux, n’est-ce pas ?

Lire aussi :

Les applications Chrome se fondent entièrement dans le bureau Windows, le 06/09/2013

Source :

L’article de TNW
Le projet sur GitHub

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn