Passer au contenu

Google Maps devient plus interactif et intègre des informations personnelles

La version test du service cartographique de Google s’enrichit de plus en plus. Au menu : informations contextuelles, intégration de données personnelles, recherche d’itinéraires à points multiples, etc. Petite exploration virtuelle.

Ouvert au public depuis juillet dernier, la version test du nouveau Google Maps s’enrichit d’une série de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, le service de cartographie fait désormais apparaître des informations contextuelles sur un lieu, dès lors qu’il a été sélectionné par un clic de souris : horaires d’ouvertures, photos street view, photos d’utilisateurs, site web, calendrier des prochains évènements, etc. C’est un peu à l’image de ce qui se passe déjà au niveau de la recherche Google classique, sur la colonne de droite.  

Informations contextuelles dans Google Maps.
Informations contextuelles dans Google Maps. – Informations contextuelles dans Google Maps.

Et ce n’est pas tout. L’éditeur capitalise sur Google Now pour faire également faire apparaître des informations qui revêtent un intérêt personnel. Exemple : si vous sélectionnez un aéroport, Google Maps affichera automatiquement votre billet de réservation au départ de celui-ci. Evidemment, pour que ce type  d’information-bonus soit placardé, il faudra être connecté avec son compte Google…  

Autre (vraie-fausse) nouveauté : la recherche d’itinéraires à stops multiples. Cette fonctionnalité existe déjà dans la version actuelle de Google Maps. Elle a été supprimée dans la première version test du nouveau Google Maps. L’éditeur la réintroduit maintenant, suite aux nombreux retours de la part des bêta-testeurs. On pourra donc bien rechercher un itinéraire en indiquant toute une série de points intermédiaires, tout en choisissant son mode de transport (à pied, en voiture, en transports en communs, à vélo ou en avion).

Itinéraires à points multiples dans Google Maps.
Itinéraires à points multiples dans Google Maps. – Itinéraires à points multiples dans Google Maps.

Pour ceux qui n’ont pas exploré la version test du nouveau Google Maps, rappelons brièvement les principaux changements à venir du service cartographique. La barre de recherche disparaît au profit d’un champ de recherche intégré dans la zone de carte, afin de privilégier l’affichage en plein écran. Le petit bonhomme qu’il fallait positionner sur la carte pour passer en mode  « street view » a également été sacrifié. Désormais, il suffira de cliquer sur un endroit pour afficher ce mode – s’il est disponible – en dessous du champ recherche. En bas de l’écran, l’utilisateur pourra ouvrir une « bande d’exploration » qui propose en plus toute une série d’éléments multimédias en rapport avec le point géographique sélectionné. En pointant sur l’Opéra de Paris, on pourra par exemple découvrir des animations sur les grands magasins environnants (Galeries Lafayette, Printemps).

Exploration multimédia dans Google Maps.
Exploration multimédia dans Google Maps. – Exploration multimédia dans Google Maps.

C’est également en bas d’écran que l’utilisateur pourra passer en affichage satellite qui s’inspire fortement de Google Earth et qui nécessitera par conséquent une certaine capacité de calcul.

Google Maps s'inspire de Google Earth.
Google Maps s’inspire de Google Earth. – Google Maps s’inspire de Google Earth.

Un mode « plan incliné » permet de de naviguer avec une ligne d’horizon au fond. C’est particulièrement sympathique quand la carte dispose de données 3D, comme c’est le cas par exemple du centre-ville de San Francisco.

Plan incliné avec données 3D dans Google Maps.
Plan incliné avec données 3D dans Google Maps. – Plan incliné avec données 3D dans Google Maps.

Lire aussi:

Une fuite dévoile les grandes lignes du prochain Google Maps, le 15/05/2013
Les nouveautés dévoilées ce soir à Google I/O, le 15/05/2013

Source :

Note de blog de Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn