Passer au contenu

Google investit 1 milliard de dollars dans des satellites pour connecter toute la planète

Le géant américain veut constituer une flotte de petits satellites destinés à couvrir les populations reculées qui n’ont pas encore accès à Internet.

Après les ballons d’altitude Loon et le rachat des drones pré-orbitaux de Titan Aerospace, Google compte investir entre 1 et 3 milliards de dollars pour constituer une flotte de satellites. Les engins seront destinés à connecter les 2/3 de la population mondiale qui ne disposent toujours pas d’accès au réseau.

Le projet, suivi de très près par Larry Page, a été révélé par le Wall Street Journal. Il devrait commencer avec 180 petits satellites en orbite à des altitudes plus basses que d’ordinaire. Une première étape qui ne devrait coûter « que » 600 millions de dollars. Entre 10 et 20 personnes y travailleraient déjà chez Google. L’équipe serait dirigée par Greg Wyler, le fondateur de l’opérateur de satellites 03b Networks dont la firme de Mountain View est l’un des principaux actionnaires. Des ingénieurs du constructeur de satellites Systems/Loral LLC collaboreraient également à cette entreprise.

L’idée pour Google serait de prendre l’avantage sur Facebook, par exemple, qui tente lui aussi de connecter toute la planète avec sa fondation Internet.org. Derrière les bonnes intentions de ces groupes – apporter Internet dans des régions reculées-, le but reste bien d’augmenter leurs revenus en partant à la conquête de nouveaux utilisateurs.

Source :

The Wall Street Journal

A lire aussi :

Google en passe de racheter le service d’images satelittaires Skybox 26/05/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay