Passer au contenu

Google intègre l’expérience de vos amis dans ses recherches

Les titulaires d’un compte Google peuvent accéder aux contenus de leurs amis postés sur Picasa et sur le réseau social maison. Une fonction disponible, pour l’instant, sur les requêtes en langue anglaise.

Nous transformons Google en un moteur de recherche qui ne comprend pas uniquement le contenu, mais aussi les gens et les relations qu’ils ont entre eux », déclare sur le blog de la société Amit Singhal, un employé de Google. Le moteur de recherche indexe désormais les contenus postés par les membres de son réseau social, Google+, ou des utilisateurs de son album de photographie Picasa.

Le géant de la recherche propose ainsi aux internautes connectés depuis leur compte Google des résultats personnalisés en fonction des publications de leurs amis. Pour l’heure, cette recherche sociale n’est disponible que pour les requêtes formulées depuis l’adresse Google.com, en langue anglaise. « Nous n’avons pas de visibilité quant au déploiement de cette fonction en France », précise le bureau parisien de la société.

Si l’internaute effectue une recherche sur un lieu de vacances, il trouvera en sus des résultats classiques des photos d’amis ayant visité ce pays ou, pourquoi pas, des commentaires que ces personnes ont laissés sur Google+. Le moteur de recherche fait remonter des billets publics, ou publiés « uniquement avec vous en mode privé ».

Bloquer l’apparition de son profil dans les paramètres

Outre les commentaires des amis de l’utilisateur, Google propose dans ses résultats les profils et les pages des personnes inscrites sur son réseau social « dont [l’internaute est] proche, ou qu’ [il] pourrait compter parmi ses “followers” ». En clair, la firme de Mountain View suggère à l’internaute d’autres connaissances à adopter. Une manière pour Google, de booster l’interactivité de son réseau social.

Ceux qui ne souhaiteraient pas voir leur profil Google+ et leur nom remontés dans les résultats doivent activer « Profile not visible in search » dans les paramètres du réseau social. Pour rassurer les internautes inquiets quant à la sécurité de leurs données, Google rappelle que ses résultats de recherche sont cryptés par SSL.

A tout moment, il est possible de s’affranchir de cette recherche sociale, en cliquant sur un interrupteur accessible sous le champ de requête. Les internautes reviennent alors à la page de résultats classique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel