Passer au contenu

Google : fouillez dans Gmail ou vos photos depuis le moteur de recherche

Grâce aux « résultats personnalisés », vous pouvez effectuer des recherches Google qui se limitent au contenu de votre compte.

Google vous permet désormais focaliser vos recherches sur le contenu de votre compte personnel. Cette option vient d’apparaître dans le menu du moteur de recherche et a été détectée par le site Search Engine Roundtable. Elle n’est évidemment accessible que si vous êtes déjà identifié sur votre compte Google.

Quand on clique dessus, Google affiche alors les éléments correspondant au terme recherché qu’il aura trouvé dans les différents services en ligne de Google. Actuellement, cette fonctionnalité semble se limiter à Gmail et Photos. Durant nos essais, aucun élément n’est remonté depuis Google Drive, ce qui est plutôt dommage. Mais ce n’est peut-être qu’une question de temps.

En réalité, ces « résultats personnalisés » n’ont rien de vraiment nouveau. Il est possible d’afficher ce type de résultats de recherche dans Google depuis quelques années, en utilisant des mots clés spécifiques tels que « mes évènements », « mes photos », « mes colis », « mes factures », « mes réservations », « mes vols », etc.

Quelques rapides essais permettent de constater que les résultats sont rigoureusement les mêmes. Seule différence : en passant par les mots clés, on voit également s’afficher des résultats de recherche généraux, alors qu’avec l’option « Résultats personnalisés », Google ne fait remonter que le contenu privé (et des pubs évidemment).

​​​​​​​Ces différentes options de recherche font évidemment double emploi avec les moteurs de recherche qui sont déjà embarqués dans chaque produit Google. Elles peuvent néanmoins se révéler pratique dans certains cas. Précisons, enfin, que ces résultats de recherche privés ou personnalisés ne sont visibles que pour l’utilisateur en question, à moins que ces contenus soient partagés avec d’autres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN