Passer au contenu

Google enrichit sa recherche en temps réel

L’américain perfectionne son moteur. La recherche en temps réel dispose de sa propre page, et il est désormais possible d’affiner une requête selon la région et de créer des alertes.

Google fait un pas de plus vers la recherche en temps réel. Lancée en décembre 2009 – et implantée sur la version française du moteur au printemps dernier – cette fonction permet de connaître les derniers commentaires postés depuis les réseaux sociaux en rapport avec la requête de l’internaute. Ce mode de recherche dispose depuis aujourd’hui de sa propre page d’accueil. Jusque-là, il était intégré uniquement sur les versions classiques de Google.

Pour une recherche sur Barack Obama par exemple, Google rapatrie automatiquement tous les billets consacrés au président américain qui sont postés sur Twitter, Facebook, Digg et consorts. Le fil présent sur Google Real Time affiche automatiquement toute nouvelle publication postée sur ces sites sans que l’internaute ait besoin de rafraîchir sa requête.

Un frise temporelle permet d’embrasser d’un coup d’œil la popularité des termes recherchés dans les conversations des internautes. D’un clic sur ce graphique, il est possible de remonter aux commentaires plus anciens, publiés les jours précédents.

Affiner la pertinence des résultats

Le challenge pour Google, et ses concurrents, n’est pas de se contenter de publier à la volée les nouveaux commentaires, mais de les agréger d’une manière pertinente pour l’internaute. Quelques nouveautés (pour les recherches sur la page en anglais, accessible en modifiant la langue de son compte Google) ont donc fait leur apparition sur cette version. Elles donnent à la firme de Mountain View quelques longueurs d’avance sur Microsoft et Yahoo!, dont la recherche en temps réel publie les commentaires au fil de l’eau.

Ainsi est-il possible de filtrer la provenance géographique des commentaires en indiquant une ville, une région ou un pays dans le champ approprié.

Ou bien encore de suivre toute une conversation entre plusieurs internautes sur un même site en cliquant sur le lien approprié « full conversation ». « Nous organisons les tweets du plus ancien au plus récent de manière à ce que vous puissiez suivre tout le développement de la discussion », écrit sur le blog du moteur de recherche Dylan Casey, chef produits chez Google.

Google propose aussi aux internautes de recevoir des alertes via leur compte e-mail les prévenant de chaque nouvelle publication sur le sujet qui les intéresse. Pour cela, ils doivent se rendre sur Google Alerts et depuis ce service en bêta indiquer les termes de leur recherche. Dans le champ « Genre », ils devront sélectionner Updates « (mises à jour »). Puis indiquer à quelle fréquence ils souhaitent recevoir les courriels de Google : dès la publication, une fois par jour, ou une fois par semaine. Google Alerts est disponible en 40 langues dont le français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel