Passer au contenu

Google Chrome à l’épreuve des premiers tests

Disponible depuis mardi, le logiciel de Google relance la guerre des navigateurs. Chrome tient-il ses promesses ? Notre verdict.

Google diffuse depuis hier soir la première version bêta de son navigateur Chrome (télécharger Google Chrome). Nous l’avons testé en profondeur sur un PC équipé de Windows XP SP3 (1) et le nouveau venu nous a réellement impressionnés par ses performances et son interface.

Son installation ne prend qu’une à deux minutes. Comme tout navigateur qui cherche à s’imposer, Chrome propose d’importer les préférences des navigateurs installés (favoris, mots de passe, certificats, etc.) et demande si l’on souhaite qu’il devienne le navigateur par défaut.

Au bout de quelques minutes d’utilisation, la rapidité d’affichage des pages Web saute aux yeux. Selon nos tests, Chrome est en moyenne 30 % plus rapide que Firefox 3, qui supplante déjà largement Internet Explorer 7. Un peu déstabilisante au début, l’interface minimaliste de Chrome se révèle rapidement efficace. Le navigateur reprend en fait la plupart des points forts de Firefox et de Safari et ajoute toute l’expérience de Google en matière de recherche et d’accès à l’information. Tout a été pensé pour faire gagner du temps aux internautes.

Malgré des lacunes, Chrome relance la compétition

L’architecture multitâche de Chrome permet d’ouvrir rapidement en parallèle une multitude de sites et d’applications, mais se révèle très gourmande en mémoire. Chrome occupe deux fois plus d’espace que Firefox 3 quand dix sites sont ouverts simultanément. Toutefois, le navigateur la réalloue beaucoup mieux au fur et à mesure qu’on ferme les sites et les applications, un bon point pour tous ceux qui laissent leur navigateur ouvert toute la journée.

Séduisant, Chrome n’en est pas pour autant parfait. Malgré un discours rassurant de Google, le navigateur va devoir faire ses preuves en matière de sécurité. Un expert en sécurité indien a déjà découvert une faille permettant de forcer la fermeture du navigateur en perdant au passage tous les onglets déjà ouverts. Le site EvilFingers propose déjà une page Web permettant de constater la faille (voir la vidéo ci-dessous).

Par ailleurs, l’absence d’extensions permettant d’enrichir le navigateur est rédhibitoire pour les internautes qui utilisent au quotidien des modules additionnels devenus indispensables. La plupart patienteront certainement en espérant que Google incite les développeurs à proposer leurs extensions favorites sur son navigateur.

Malgré ces imperfections, Chrome est d’ores et déjà une réussite car il montre combien les navigateurs peuvent encore progresser. La bataille ne fait que (re)commencer.

(1) Chrome n’est pour l’instant disponible que sur Windows XP et Vista. Les versions Mac et Linux sont encore en développement. L’exécutable occupe 22 Mo sur le disque dur. C’est encore une version bêta et nous vous conseillons de l’installer sur un PC de test ne contenant pas de données importantes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

David Maume