Passer au contenu

GetPass : l’audiotel au service de la vente en ligne

Le système de micropaiement de Rentabiliweb ne nécessite que l’insertion de deux scripts pour monnayer l’accès aux pages d’un site.

Le micropaiement par Internet connaît un regain d’intérêt à mesure que certains sites web migrent vers un modèle économique payant. Forts de cette nouvelle donne, de nombreux prestataires proposent des systèmes exploitant l’audiotel. Parmi eux figure Rentabiliweb, dont nous avons testé la solution GetPass. Les internautes appellent les serveurs audiotel de Rentabiliweb pour obtenir un code qu’ils doivent ensuite saisir pour accéder à des pages web payantes. En quelques étapes simples, nous avons installé ce service sur certaines pages de notre site de test. Le paramétrage et l’administration de GetPass s’effectuent depuis le site du prestataire.

Un système efficace

Un assistant accompagne l’utilisateur au cours de six étapes qui consistent notamment à saisir l’URL de la page à protéger, à affecter une limite de validité aux codes délivrés par l’audiotel et à définir une page d’erreur au cas où le code saisi serait erroné. Deux scripts sont générés automatiquement à partir de ces paramètres et doivent être insérés dans les pages du site par un simple copier-coller. Le premier s’installe sur une page autre que celle renfermant le contenu payant. Il appelle un formulaire (voir capture) qui permet, d’une part, à l’internaute de connaître le numéro audiotel surtaxé à appeler – numéro partagé avec d’autres clients du prestataire – et, d’autre part, de saisir le code qu’il aura obtenu. Si ce formulaire présente par défaut le logo de Rentabiliweb, il peut être remplacé par celui du site utilisateur. Situé impérativement entre les balises de la page payante, le deuxième script permet d’interroger les serveurs de Rentabiliweb afin de vérifier la validité du code saisi et d’afficher le contenu protégé. L’opération doit être renouvelée pour chaque page payante supplémentaire.Mis à l’épreuve, le système se révèle efficace. Les dix codes valides que nous avons saisis nous ont tous ouvert l’accès à notre page payante, tandis que le même nombre de codes erronés nous a dirigé vers la page d’erreur prédéfinie. Nous avons également été orientés vers cette page d’erreur lorsque nous avons tenté d’accéder à notre page payante en tapant directement son URL. La durée de validité d’un code doit toutefois être précisée aux internautes. En effet, les formulaires de Rentabiliweb n’y font aucune allusion, bien que ce paramètre ait été défini sur ses serveurs.Au-delà des fonctions du menu Installation/Administration, le site de Rentabiliweb permet à ses clients de consulter le nombre de codes saisis sur leur site (par jour, par mois et par page protégée). Présentées sous forme de graphiques, de telles informations offrent une bonne vision de l’évolution des transactions sur un site. Ces statistiques sont complétées par l’espace ” gains “, qui affiche les revenus générés par chaque page payante. Les chiffres présentés prennent directement en compte le commissionnement de Rentabiliweb sur le coût d’un appel facturé à l’internaute. Par ailleurs, Rentabiliweb propose le kit Webmaster qui permet d’insérer dans les pages d’un site une FAQ ou un schéma expliquant aux internautes le fonctionnement d’un système de micropaiement. Une façon d’aider les sites à amener en douceur les internautes à payer pour surfer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi