Gare aux cartes de v?"ux électroniques empoisonnées

L'engouement pour les cartes de v?"ux virtuelles est une aubaine pour les pirates, qui peuvent y glisser virus, logiciels espions et autres mauvaises surprises de fin d'année.
Des attaques plus sophistiquées
Selon l'éditeur, une des attaques les plus courantes consiste à insérer un lien piégé dans l'e-mail informant le destinataire qu'il a reçu une carte virtuelle. Celui-ci est alors redirigé vers un site malveillant, où l'attendent codes malicieux et autres formulaires destinés à lui soutirer des informations personnelles.' Nous constatons depuis quelques semaines la multiplication d'attaques plus sophistiquées, où un code de seulement quelques octets s'exécute lors d'un clic du destinataire dans l'e-mail. Ce code, qui passe inaperçu avec la plupart des outils de sécurité, télécharge ensuite progressivement d'autres codes pour atteindre sa taille réelle et son objectif ', précise Dominique Loiselet.Comment repérer ces cartes piégées ? Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, d'autant que, parfois, l'expéditeur ?" involontaire ?" de la carte piégée est connu du destinataire, ce qui trompe la vigilance de celui-ci.Les conseils de sécurité habituels sont donc de mise : ne pas ouvrir un e-mail suspect (expéditeur de la carte inconnu ou nom du fournisseur de service abscons), veiller à mettre à jour systématiquement son antivirus et son firewall, qui pourront intervenir si le code malveillant est déjà connu, ne pas cliquer sur un exécutable qui serait envoyé en pièce jointe, et, bien sûr, ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires sur un site lambda...-
golgoth666
Où qu'on aille d'ailleurs...
Nous sommes épiés par des forces extraterrestres qui ne pensent qu'à nous faire du mal.
Pour celà, faites confiance aux forces de véga.
D'ailleurs le serveur central du camps de la lune noire tourne sous windows NT4, et ne connais pas de pb d'attaques.
Et s'avère plus stable que son prédécesseur qui tournait sous redhat.
C'est pour celà, que nous nous efforçons de faire réchauffer le climat de cette planète, afin de faire fondre la banquise pour éradiquer les pingouins.
Plus de linux d'ici peu. -
J3thro
Les menaces sont partout vous savez maintenant... Où qu'on aille, on est une proie potentielle
-
-
-
camellio
ne dites pas de betise svp ,
"et, bien sûr, ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires sur un site lambda..."
le vrai n° de carte bleu je suis d'accord , mais d'aujourd'hui tout le monde utilise le service E-cb , enfin pas tous , ce qui permet d'acheter n'importe ou , ce qui est mon cas , une fois j'ai meme acheter sur un site ou yavait en vente que 30 articles , pour dire que c'est de la bombe avec e-cb , mais avec mon vrai n° de carte je le donne sur plus aucun site , meme les connus , si vous voulez achetez n'importe ou , passer au "e-cb" -
-
-
Spirit_89
1) Utilisez des adresses jetables pour vous inscrire sur les forums
2) AU pire, utilisez des adresses poubelles
3) Administrez a distance vos boites (jetez directement les emails de source suspecte sur le serveur sans les telecharger sur votre ordi).
Bon, a trop filter, vous risquez de perdre qqes messages, mais bon si c'est le prix de la tranquillite... -
abonentendeur
En utilisant ces services, vous permettez au prestataire de se faire un base de données d'adresse mail valides...
Alors que le premier conseil sur internet est de limiter la diffusion de son adresse, vos amis le font pour vous...
Je préfère pour ma part envoyer un mail avec une photo de famille ou un paysage sur lequel j'ai rajouté le fameux "bonne année 2009". -
chapitre23
Les outils de sécurité (AV et FW en premier lieu)ne sont que la deuxième ligne de défense. La première étant l'utilisateur lui même contrairement à ce que pense la grande majorité des internaute.
Il est de notre responsabilité de cliquer ou non sur un lien venant d'un contact inconnu, pas de notre av.
D'ailleurs pour limiter les éventuelles risques liés aux cliques malheureux, à l'insu de notre plein gré ... ou pas, le petit add-on WOT (pour IE et FF) devrait aider un certain nombre d'utilisateur.
Votre opinion