En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

G.hn, quand le réseau CPL disparaît à l'intérieur de nos appareils

G.hn, quand le réseau CPL disparaît à l'intérieur de nos appareils
 

La nouvelle norme mondiale G.hn permettra de connecter des appareils à Internet et au réseau domestique à 1 000 Mbit/s. Les premiers ordinateurs, routeurs, consoles, TV et NAS compatibles sont attendus début 2012.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • MiteFineDAiles
    MiteFineDAiles     

    Mais bien sûr, du gigabit par CPL. Faudrait arrêter les bêtises: dans un environnement urbain dense, espérer avoir de tels débits sur des réseaux non isolés est illusoire. Je n'ai pas spécialement envie que mon voisin puisse choper tout ce qui passe sur mon LAN parce que mon réseau électrique fait antenne. En tout cas chez moi, ça restera du GBEthernet, d'autant que les normes actuelles de construction imposent le Cat.6 partout.

  • khleo
    khleo     

    Il y a un grand intérêt à utiliser cette norme :

    - Connecter sa télé à Internet rien qu'en la branchant sur le secteur.
    - Connecter son smartphone à sa connexion ADSL quand celui ci est en charge sur son socle pour ne utiliser son forfait data qui n'est pas illimité.
    - Brancher son ordinateur, Sa console etc...

    De plus, il s'agit sans doute d'un avantage pour la vulgarisation de la domotique dans les foyers.

    Cependant, Le G.hn s'est tiré une balle dans le pied en ne résolvant pas les problèmes d'incompatibilté entre les trois normes d'équipements CPL existants (norme HomePlug, UPA PLC et HD-PLC). Marvell, par exemple, qui a racheté l'allemand DS2, garantit l'interopérabilité de ses puces G.hn avec les équipements CPL basés sur la technologie DS2 (UPA PLC). Malheureusement la plupart des adaptateurs CPL commercialisés aujourd'hui sont au standard HomePlug, incompatible.

  • la redaction
    la redaction     

    Bien entendu le gigabit ethernet existe depuis longtemps, et maintenant il existe la fibre optique. Mais comme vous le dites justement : il faut installer des câbles !

    Or, l'intérêt de cette nouvelle norme est qu'elle ne nécessite aucun câblage. Vous n'aurez donc plus besoin de vous embêter à installer du câble et des prises RJ45 dans les plinthes.
    Toutes les prises de la maison (électrique, téléphonique ou câble) vous raccordent au réseau.

    En plus, cette technologie va par la suite évoluer vers des vitesses plus élevées que le gigabit.

  • wait&6
    wait&6     

    C'est hibernatus qui fait cet article, le gigabit existait déjà en 2004 en entreprise
    quant à aujourd'hui je viens de préparer une installation grade 3 cat.6a pour la maison de ma fille. Tout est RJ45, téléphone, TV, téléphone.
    Donc je ne comprends pas l'aspect sensassionnaliste de l'article.

Votre réponse
Postez un commentaire