Passer au contenu

Fujifilm X-T100, un hybride rétro pas cher qui profite d’un zoom motorisé

Petit frère du X-T20, le nouveau X-T100 est un boîtier qui répond à tous les codes “Fuji” (rétro, mécanique) mais à un tarif plus accessible. Si des sacrifices techniques ont été faits (rafale notamment), la fiche technique en fait un bon boîtier familial.

Prenez un Fujifilm X-T20 – un bon hybride milieu de gamme –, gardez le look rétro, le viseur électronique et la compatibilité avec le beau parc optique de Fujifilm, retirez le capteur maison X-Trans CMOS III au profit d’un capteur CMOS classique, diminuez un peu les performances en rafale et voilà, vous voilà avec le X-T100 (à ne pas confondre avec le X100T).

À lire : Test : Fujifilm X-T20, l’hybride rétro à l’autofocus costaud

Entre le A-5 qui se prend pour un compact et le X-T20, un peu trop cher pour le trop grand public (900 € boîtier nu, 1000 euros avec un 16-50 mm), le X-T100 ambitionne de séduire les utilisateurs à la recherche du design et de la prise en main « petit reflex rétro » mais plus accessible financièrement. A 599 euros boîtier nu et 699 euros avec une optique kit, le X-T100 est l’un des boîtiers dotés de viseur électronique les moins chers.

L’optique qui est livrée dans le kit est assez intéressante : s’il elle ne peut prétendre être un modèle de précision, le XC 15-45 mm f/3.5-5.6 OIS PZ a des arguments pour le grand public. Compacte et légère (135 g), elle offre un équivalent 23 mm en grand angle, bien plus large que le traditionnel équivalent 28 mm des zoom kit APS-C classiques (28 à 29 mm).

Tout cela se fait au prix d’une perte de téléobjectif cependant. Ensuite, le zoom est motorisé (d’où la mention PZ) c’est-à-dire qu’il assure des transitions douces en vidéo. Si les photographes experts préfèrent les zooms mécaniques, ce genre d’optique est plus adaptée au grand public que vise ce boîtier. Un public qui devrait apprécier l’écran orientable sur rotule – contrairement au X-T20 qui n’offre qu’une orientation verticale. Finalement, sans être une optique macro, le XC 15-45 mm f/3.5-5.6 OIS PZ propose une mise au point minimale en grand angle à 5 cm : de quoi faire de jolies photos de détails avec arrière-plan flou.

Le X-T100 n’est pas un boîtier qui fera de l’ombre à son grand frère le X-T20, plus costaud techniquement, mais il promet d’être une belle porte d’entrée dans le monde des hybrides Fujifilm. Une entrée d’autant plus intéressante que Fujifilm propose de quelques focales fixes pas trop chères et de bonne qualité – on pense aux 27 mm f/2.8 et au 35 mm f/2 par exemple.

En France, le X-T100 sera disponible dès le mois de juin en versions noir ou argent.
Le boîtier nu sera commercialisé à 599 euros.
Le kit boîtier + XC 15-45 mm f/3.5-5.6 OIS PZ sera vendu à 699 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.