Passer au contenu

Fréquences 4G : Free n’obtient pas de licence supplémentaire

Orange, Bouygues Telecom et SFR ont chacun obtenu une licence lors de la deuxième procédure d’attribution de la 4G. Le dossier de Free n’a pas été retenu. L’opérateur n’obtient qu’un droit à l’itinérance sur le réseau de SFR.

Les jeux sont faits : l’Arcep a donné les résultats de la seconde procédure d’attribution des licences 4G, qui concerne la précieuse bande des 800 MHz. Bouygues Telecom, Orange et SFR obtiennent chacun un bloc de fréquences d’une amplitude de 10 MHz.

Egalement candidat, Free n’a obtenu aucune licence. Son offre, jugée « recevable et qualifiée » par l’autorité concernant l’engagement de couverture du territoire et l’accueil des MVNO, n’a finalement pas fait le poids sur le critère financier face à celles de ses concurrents. La somme que Free proposait d’investir n’a pas été dévoilée. En tout cas, elle était inférieure aux 683 millions d’euros mis sur la table par Bouygues et aux 891 millions d’euros proposés par Orange. C’est SFR qui a fourni le plus gros effort d’investissement, puisqu’il a déboursé 1,065 milliard d’euros.

Une couverture nationale en 4G en passant par SFR

Maxime Lombardi, directeur général du groupe Illiad (maison mère de Free), a déclaré à l’AFP n’avoir aucun regret après l’annonce de l’Arcep. « On avait dit qu’on serait raisonnable et on avait également indiqué qu’on trouvait l’offre très défavorable pour un nouvel entrant comme nous. C’est l’argent qui a éliminé la concurrence. »

L’avenir de Free Mobile, qui doit se lancer sur le marché dans les jours prochains, n’est en tout cas pas remis en cause. Il pourra quand même avoir accès à ces fréquences dites « en or » qui viennent de lui échapper. Free dispose d’un droit d’itinérance, prévu dans les conditions d’appel à candidatures rédigées par l’Arcep, qui va lui permettre de passer sur le réseau de SFR. Il pourra ainsi compléter la couverture de son propre réseau 4G, pour lequel il ne dispose que d’une licence dans la bande des 2,6 GHz obtenue en septembre lors ddu premier tour de table. Il pourra user de son droit dès qu’il aura atteint un taux de couverture de 25 % de la population.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction