Passer au contenu

Free : vous allez enfin pouvoir regarder Netflix sans problème !

Les deux parties viennent de sceller un accord de peering qui devrait mettre fin aux problèmes d’accès au service des abonnés fixes du FAI.

« Nos discussions avec Netflix sont constructives. Le problème devrait être bientôt réglé », nous avait confié Xavier Niel lors de la présentation des résultats financiers d’Iliad le 13 mars dernier. Il aura fallu attendre tout de même plus d’un mois depuis ces déclarations pour finaliser un accord de peering entre Free et le service américain de SVoD. Quelques abonnés fixes et mobiles ont constaté hier qu’ils passaient désormais par un PNI (Private Network Interconnect) lorsqu’ils se connectaient à Netflix. Forcément le résultat d’un accord de peering direct, c’est-à-dire d’un échange de trafic internet entre les deux acteurs. Des témoignages que l’on peut retrouver dans les forums du site LaFibre.info. Il semblerait cependant que les abonnés ne soient pas en tous en mesure d’en bénéficier immédiatement et que la procédure serait en cours.

https://twitter.com/lafibreinfo/status/989251082755936257

Free était descendu à 1 Mbit/s de débit pour accéder à Netflix

On attend donc avec impatience les chiffres du mois d’avril du baromètre ISP Speed Index où Netflix affiche le débit moyen de chaque opérateur français pour accéder à son service. Free y affichait des résultats très en-deçà de ses concurrents depuis le lancement du service en France. L’histoire avait carrément viré à la catastrophe depuis deux ans avec une chute continuelle des performances de l’opérateur au fur et à mesure du succès grandissant de la plateforme dans notre pays. Le pire a été atteint au mois de janvier de cette année avec 1,39 Mbit/s de débit moyen ! Dans ces conditions, impossible de regarder les programmes en haute définition ou de visionner sans interruption les contenus aux heures d’affluence.

L'ISP Speed Index de Netflix depuis son lancement en France.
Netflix – L’ISP Speed Index de Netflix depuis son lancement en France.

Ce peering est donc une bonne nouvelle pour les abonnés du FAI qui ne devraient plus rencontrer de difficultés pour visionner les contenus de la plateforme. Crédité d’environ 3,5 millions d’abonnés dans notre pays d’après les dernières estimations, Netflix suscite une masse de trafic nécessitant une interconnection avec chaque opérateur pour éviter les engorgements du réseau.

Reste à savoir quel type d’accord a été scellé. Netflix a-t-il consenti à payer pour cette interconnexion directe et privée ? Free a-t-il obtenu en échange d’intégrer le service depuis sa box ? Aucun indice ne permet de conclure non plus que Netflix ait pu installer des serveurs vidéo intégrés à sa charge via le programme Open Connect. On ignore également si Free va maintenir sa plainte contre Netflix déposée en 2017 au tribunal de commerce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay