En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Free s'offre ses 500 premiers abonnés en fibre optique

Free s'offre ses 500 premiers abonnés en fibre optique
 

Un mois après avoir annoncé son intention de proposer des raccordements en fibre optique à ses clients début 2007, le FAI acquiert l'opérateur parisien Citéfibre.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • ouache
    ouache     

    Entièrement d'accord avec vous et yoyo75013.
    D'une part le raccordement en fibre optique des particuliers peut être fait sur différentes architectures (FFTH, FFTB, FFTO, FFTC) qui ont chacuns des avantages et des inconvénients.
    Sur l'offre FFTH, l'inconvénient majeur est que le logement raccordé doit choisir 1 seul FAI (autant dire que si le FAI ne vous convient pas c'est pareil), le raccordement est complet (autant dire que la petite mémé qui sait même pas ce que c'est qu'un modem va être enchantée de paramétrer sa box et son telephone).
    Je crois qu'avant de se precipiter sur la première offre (bien que Free ne soit pas le premier à le proposer [g]Rendons à Cesar ...[/g]), il faut attendre que l'offre s'étoffe.
    De plus, encore faut-il en avoir l'utilité de ce raccordement en fibre optique. Tout le monde n'a pas besoin d'un accès à 100 Mégas, alors que les débits actuels sont déjà suffisants pour une grande majorité des internautes.
    Il y a une chose qu'il faut quand même préciser, parce que certaines personnes sur ce forum ont semble t'il des oublis et aiment bien casser du sucre sur le dos de FT et des fonctionnaires (je ne vise pas Carloman ;) ) :
    - FT experimente sur Paris et les Hauts de Seine, la FTTH (seulement 40 000 beta-testeurs) combien chez Free ? 500 :pleure: (Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler).
    - Il est facile pour un operateur dit "alernatif" et non historique de faire un effet d'annonce sur le raccordement en fibre optique de ce que j'appellerai quelques privilégiés des télécoms moins chers (c a d des personnes habitant en zone fortement urbanisée). Il est plus délicat pour FT qui couvre une grosse partie du territoire Français de faire la même annonce, sauf à ignorer une grosse partie de la province (et oui y a des personnes qui vivent en dehors de Paris).
    Pour ce qui est des fonctionnaires, je pense ne pas pouvoir changer l'image que certains ont des fonctionnaires (glandeurs, trop payés, incapables) mais personne ne fait attention lorsqu'il y a des intemperies (notamment en hiver) sur les personnes qui travaillent pour vous arranger la situation : DDE, EDF, France Telecom, Prefecture, Pompiers, Gendarmes. Ah oui c'est vrai c'est les mêmes fonctionnaires qui se glandent au chaud dans un bureau :p . Je pense qu'il faut vivre cette situation pour être heureux de voir des fonctionnaires être présents pour vous aider.

  • psykokwaky
    psykokwaky     

    Bonjour,
    Je suis Chez Citefibre depuis bientot un an (et webmaster du forum citefibre : http://citefibre.serveftp.com ).
    Etant tres concerné par l'annonce de rachat, j'aurai voulu avoir des complements d'informations concernant l'avenir d'un point de vue "client citéfibre".
    Que va t il se passer pour les abonnés citefibre ? d'un point de vue offre, installation technique, echeance, contrat...

    Je suis tres heureux de devenir Freenaute fibré mais j'avoue avoir quelques apprehensions concernant cette migration... Nous (les abo citéfibre) aimerions ne pas etre les beta testeurs (encore une fois) d'une technologie en cours de developpement...

    J'ajouterai que j'espere de tout coeur que free garde cette proximité que CF avait avec ses abonnés.

  • rafree
    rafree     

    Moi et ma famille habitons à Paris dans le quinzième.Il y a quatre ans lorsque nous étions chez FT, nous payions un peu plus de 100 euros tous les deux mois et ce pour une ligne téléphonique et tous les appels vers la France qui vont avec..
    Aujourd'hui grâce à Free et au triple pay (ceque proposent aussi d'autres FAI), nous payons 30 euros par mois (plus l'abonnement FT) pour l'internet, la télévision et la téléphonie illimitée ( ce que n'a jamais proposé FT en dehors de forfaits au prix exhorbitants). L'internet marche parfaitement, le téléphone avait quelques rares problèmes au début (de grésillement) et la télévision était sympa en plus. Depuis tous ses services ont vu leur qualité progresser, et la téléphonie a atteint le même niveau de qualité qu'avec FT. Nous sommes passés au dégroupage total et ne payons plus d'abonnement.
    Le service TV marche très bien et nous avons pu obtenir les mêmes chaînes que celles que nous avions avec Noos dont la qualité de service était déplorable, puisque malgré le prix élevé de l'abonnement, nous n'avons pas reçu nos chaînes pendant plus de deux mois durant l'année 2003 (inutile de dire que nous n'avons pas été remboursés.)
    Tout ça pour vous dire que le mythe du plus cher c'est mieux est dépassé, surtout quand je vois tous les voisins qui ont des problèmes avec leur Livebox (et notamment son Wifi qui marche une fois sur deux)
    Aujourd'hui Free est le premier FAI a Paris . C'est la FAi au taux de satisfaction le plus fort en zone dégroupée.
    Libre à vous d'être rassuré si vous payez plus cher, mais au moins n'empêchez pas vos voisins d'accéder à la technologie à bas prix.

  • f.teissier
    f.teissier     

    [color=#ad0000][g]Les querelles ne sont pas tolérées. Il existe les messages privés pour cela.[/g][/color]

  • yoyo75013
    yoyo75013     

    Je tiens à vous informer que :

    - l'installation des fibres ne peut pas toujours se faire dans les goulottes existantes, tout dépend de la configuration de votre immeuble car au cas où vous ne le sauriez pas contrairement au cuivre la fibre optique n'aime pas les angles droits, or il n'est pas rare d'avoir des goulottes à angle droit.

    - quand vous dites "ils ne doivent pas mettre de nouveaux cables chez vous. Les nuissances sont vraiment minimes voir inexistantes, et c'est gratuit", vous devez savoir que c'est une source de litiges en cours. En effet, pour ce faire ils débranchent le cable de FT de votre appartement qu'il raccorde à leur fibre. Or le fait d'utiliser partiellement le réseau de FT doit donner lieu à redevance. Aujourd'hui ERENIS ne verse pas un centime de dédomagement à FT pour l'usage de ses ressources.

    - il existe plusieurs technologies en matière de fibre. Celle utilisée par ERENIS est asymétrique (débit descendant différent de l'ascendant)

    - je ne sais toujours pas ce qu'apporte aujourd'hui la fibre de plus pour l'usager en terme de services supplémentaires qui justifierait que nous nous précipitions. Je ne dis pas que dans le futur il n'y aura pas d'usage mais aujourd'hui, rien. Le jour où ces nouveaux services innovants seront là, il sera toujours temps de changer d'avis (et peut être d'éviter d'avoir à essuyer les platres)

    - concernant l'abonnement de FT, vous avez des propos excessifs et à la limite de l'injure. Pour moi si 15? permet d'avoir partout en France un accès téléphone de qualité, un SAV correct (rappeleez vous la tempête de 1999, qui était sur le terrain ?), une ouverture de ligne à prix acceptable... celà ne me parrait pas si excessif. A titre comparatif combien coute par mois un accès mobile ?

  • Raspoutinn
    Raspoutinn     

    Je suis moi-même copropriétaire et soutiens pleinement yoyo75013 face à la "horde" qui se déchaine dans ce forum.

    Par rapport à la position de Yoyo que je trouve tout à fait soutenable et très bien argumentée, je trouve particulièrement impressionnants les messages agressifs à son égard qui oscillent selon mon humble avis entre

    - l'intolérance par rapport à un avis contraire au leur (qui se traduit en noms d'oiseaux qui ridiculisent surtout leurs auteurs)

    - le manque de recul, de discernement et d'esprit critique (par exemple par rapport au marketing low-cost de Free sur le credo "on-a-tout-inventé-et-les-autres-c'est-des-méchants)

    - le manque de culture économique, voire de culture générale également (modèle économique de la FTTH non démontré, modèle dissociant réseau et opérateur qui plante encore le rail anglais...)

    - la haine viscérale par rapport à France Télécom (de quoi enrichir pas mal de psy)

    - le manque d'information (qui leur fait croire que Free a lancé la fibre optique alors que j'habite dans le 16è et que mon voisin a Wanadoo sur fibre depuis 6 mois)

    - parfois même de la mauvaise foi, quand on parle par exemple de fibre aux Etats-unis sans dire où (les Etats-unis sont un peu plus grand et moins denses que la Belgique) ni préciser que l'accès internet aux Etats-unis est entre 3et 5 fois plus cher qu'en France

    - la puérilité, qui voudrait que Yoyo passe sa journée à répondre du tac-au-tac à des attaques vides d'argumentation

    Bref j'ai envie de dire que c'est un peu (trop) de tout cela.

    Je crois que la principale différence tient au fait que les auteurs des injures ne sont pas copropriétaires et qu'ils n'ont donc pas encore consience qu'un copropriétaire à autre chose à faire que de se jeter sans réfléchir sur le premier hochet pseudo-technologique qu'on agite devant lui.

    D'ici à ce qu'ils soient copros, je lance un appel public à Nicolas Sarkozy pour qu'il nous protège contre les attaques de friteuses forcenées ;)

  • yoyo75013
    yoyo75013     

    Si vous aviez bien lu mon propos intial, mais il est vrai que vous avez eu peut être droit à la méthode moderne de lecture globale contrairement à moi qui est eu la métode du passé dite syllabique vous aviez les réponses à vos questions.

    >La preuve ? Vous nous la donnez sur un plateau : on vous harcèle, vous et vos
    >idées du passé. "Je subis à ce sujet un véritable harcèlement téléphonique."
    >A votre avis, pourquoi ?

    Comme je l'ai écris je ne suis par harcelé par les copropriétaires qui eux pensent à autre chose que d'avoir de la fibre chez eux, l'ADSL les satisfaisant pleinement, mais bien par la société ERENIS.

    >Ma suggestion : parce que ça intéresse les gens ! (que vous représentez)

    Et non justement ça n'interesse personne sauf quelques bouteunneux ou gamins qui passent leurs journées à jouer ou télécharger. En effet, je ne cotoie que les adultes.

    >"suivis par notre Syndic qui appelle à ce sujet à la prudence et à attendre"
    >Attendre quoi ? Ma suggestion : que le mastodonte FT réussisse à tuer la
    >concurrence, que vous haïssez

    Décidément vous voyez FT partout comme le mal, vous avez un problème ou quoi ?
    Il ne vous ai pas venu un instant à l'esprit que quand émerge une technologie il est parfois plus sein d'avoir un peu de recul et d'attendre un peu (avant de donner quitus à une société) d'autant plus qu'il pourrait y avoir un projet de cablage par la Mairie de Paris ? ou d'autres techno de fibre que celle utilisée par ERENIS ?

    >"déréglementation débile" Pourquoi ? Ma suggestion : vous préférez le
    >monolithisme de la constance à la saine émulation de société innovantes.

    J'ai parlé de "déréglementation débile", ce qui ne veut pas dire que je sois contre la concurrence. Comme je le dis ce qui est débile c'est de multiplier les investissements sur une même zone alors que toute une grande partie du pays n'y accèdera pas. Si vous êtes logique avec vous mêmes, si vous considérez normal qu'on installe la fibre chez vous, trouvez-vous normal que l'habitant de Dijon ne puisse pas l'avoir ? Moi non, alors que si les investissements n'étaient pas redondants l'argent récupéré pourrait être investi plus vite et pour plus de monde. C'est une logique d'aménagement du territoire et non une logique uniquement libérale. Si vous préférez vivre dans un monde égoiste c'est votre choix mais pas le mien.

    >"libéralisme qui ne profite qu'à quelques privilégiés." Orange en zone non
    >dégroupée ? Trois opérateur GSM ? Satellite ?...

    Quand ça vous arrange vous n'hésitez pas à faire l'apologie de FT, décidément votre logique m'échappe. Vous savez très bien que si Orange est présent en zone non dégroupée c'est uniquement parce que 1) FT a bénéficié de l'archaique réseau du téléphone français (un des plus moderne au monde), vous savez celui qui a été construit à l'époque où il y avait en France un Servic Publique (quel vilain mot !) de téléphonie nationale ou tout le monde accédait au même réseau au même prix 2) FT a des prérogatives de service universel (doux euphémisme pour les libéraux pour remplacer le mot "service public"). Si ces deux points n'existaient pas, en suivant votre logique libérale vous savez très bien qu'il n'aurait pas l'ADSL quasiment partout en France (comme ça le sera pour la future fibre).
    Pour le mobile c'est très différent et vous savez que ce n'est pas comparable car il y a un besoin de mobilité qui a forcé à couvrir plus de zones que le résidentiel (comme par exemple mettre des bornes sur les lignes de TGV), chose que vous n'avez pas avec l'ADSL. De plus, rappelez vous le bi-bop, c'est justement le problème de couverture qui a été la cause de son échec. Enfin, la couverture du pays s'est effectué car les 3 opérateurs se sont entendus sur des tarifs élevés permettant ces investissements, si il y avait eu un trublion comme Free cassant les prix je ne pense pas qu'on en serait là.

    >Vous n'argumentez pas non plus : allez, tentez au moins de défendre votre
    >point de vue ! Je suis sincèrement désolé pour les personnes que vous êtes
    >censé représenter...

    Là suis-je plus clair ? Pour les personnes que je représente, ne vous inquietez pas pour elles, je suis réelu sans aucun problème et croyez moi, on a d'autres chats à fouetter dans une copropriété que de savoir si on fera passer une fibre ou non dans l'immeuble !

  • hoox2
    hoox2     

    Boutonneux ? ;-)))

    Ah ?... Non content de penser que votre opinion est majoritaire, vous vous sentez également omniscient ? ;-))
    Vos propos sont simplement d'un autre âge, pas du notre effectivement.
    La preuve ? Vous nous la donnez sur un plateau : on vous harcèle, vous et vos idées du passé.

    "Je subis à ce sujet un véritable harcèlement téléphonique."
    A votre avis, pourquoi ?
    Ma suggestion : parce que ça intéresse les gens ! (que vous représentez)

    "suivis par notre Syndic qui appelle à ce sujet à la prudence et à attendre"
    Attendre quoi ?
    Ma suggestion : que le mastodonte FT réussisse à tuer la concurrence, que vous haïssez.

    "déréglementation débile"
    Pourquoi ?
    Ma suggestion : vous préférez le monolithisme de la constance à la saine émulation de société innovantes.

    "libéralisme qui ne profite qu'à quelques privilégiés."
    Orange en zone non dégroupée ? Trois opérateur GSM ? Satellite ?...

    Vous n'argumentez pas non plus : allez, tentez au moins de défendre votre point de vue !
    Je suis sincèrement désolé pour les personnes que vous êtes censé représenter...

  • yoyo75013
    yoyo75013     

    Que voulez-vous que je réponde à une bande d'excités bouteunneux quand je lis la teneur de vos réponses ?

    Il est marrant de lire vos réactions ou tout de suite ce sont presque des insultes à mon égard sous pretexte que vous n'êtes pas d'accord avec mon point de vue.

    Dans ce cas, j'ai autre chose à faire que de discuter avec des gens qui ne respectent pas les autres sans avoir à se faire traiter de vieux cons, staliniens et j'en passe... J'ai donné mon avis et ça me suffit, je n'ai nullement besoin de me défouler.

  • yoyo75013
    yoyo75013     

    Il faut vous calmer, je sais que les forums ça défoule mais quand je lis certaines réponses ça me fait bien marrer !

    D'un point de vue économique ce n'est pas le statut d'une entreprise qui crée du PIB, vous mélangez tout, si on suit votre raisonnement EDF qui serait public ne créérait pas de PIB alors que Suez qui serait privée en créerait alors que toutes les deux feraient la même chose ?

    Ce que vous dites concernant les fonctionnaires, c'est votre droit mais je ne vois pas ce que celà à faire ici dans ce débat. Vous devez vraiment être malheureux pour avoir une telle haine envers ces gens. Enfin bon...

    Pour répondre à vos questions
    1) on peut toujours proposer de l'ADSL à prix compétitif comme vous dites quand on est dans un modèle économique basé sur le système de la bulle Internet (vous qui avez l'air d'être calé en économie vous devez savoir de quoi je parle) ou quand le service proposé n'est suffisamment pas fiable pour que par derrière on récupére du fric sur le dos des clients (20% de part de marché mais 70% des plaintes). Enfin, il est facile de proposer un tel tarif quand on investit que dans les zones dites rentables et qu'on récupère pour un prix imposé le réseau du concurrent.

    2) la première téléphonie gratuite a été mise en place bien avant France Telecom à l'époque du Service public mais vous étiez trop jeune pour connaitre ça. Maintenant pour ce qui est de Free je ne m'en vanterais pas trop vu la qualité médiocre du service. Si pour vous la gratuité justifie d'avoir de la merde, c'est votre choix.

    3) En effet c'est Free mais la qualité reste très médiocre. Toujours pareil, sortir des produits pas fini tout le monde peut le faire, Free est très fort dans ce domaine, je le reconnais.

    4) FT a déjà installé plus de fibre que free ne l'a fait. la preuve c'est que Free s'est contenté de racheter une boite, n'ayant pas lui même la compétence. Je vous rappelle que FT a déjà bien avant free proposé des raccordements en fibre dans Paris.

    Maintenant à chacun de choisir mais si Free était si parfait il détronerait le grand méchant qui en plus est plus cher mais il doit y avoir 50% des gens qui ont ADSL qui sont idiots je suppose ?

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire