En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

FnacMusic cherche toujours la rentabilité sans hausse de prix

FnacMusic cherche toujours la rentabilité sans hausse de prix
 

Le directeur général de la Fnac revient sur un an d'activité du site de téléchargement FnacMusic. Il évalue à un peu moins de 30 % la part de marché du site sur le secteur, mais la plupart des débats et des désaccords entre les acteurs n'ont pas évolué.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • El zozo
    El zozo     

    Dommage que le logiciel soit payant, mais merci de l'info, très précieuse.

  • zgeb
    zgeb     

    il y en a un peu sur Itunes (un CD).....très maigre en effet. Problèmes de droits surement....sinon, emule/kazaa....on n'a pas le choix malheureusement. En espérant que cela évolue rapidement...il y a bien tout les Rolling Stones, Madonna etc...

  • zgeb
    zgeb     

    bonjour

    essayer Tunebite (www.tunebite.com) pour faire cela, c'est ultra simple d'utilisation et très performant....et légal!!! pas besoin de graver un CD, tout se fait sur l'ordinateur...suis utilisateur avec Itunes, c'est parfait!!

  • Zorglob
    Zorglob     

    [quote]Quand, de l'autre côté, le fabricant propose une plate-forme de téléchargement peu fiable, avec des fichiers pas du tout pratiques (désolé mais même dans les forums de petits génies de l'informatique on voit les meilleurs dire "je ne sais pas comment transformer un wma PROTEGE", car c'est là tout le problème, "en MP3 non-protégé"). Quand le service rendu n'est, en plus pas à la hauteur (ok j'admets que c'est pas facile, mais le problème de base n'est pas à prendre à la légère). Là on voit le décallage[/quote]
    Je suis d'accord avec cette partie, le décalage n'est pas fortuit: de nos jours, le vendeur ne recherche qu'un alibi fiable pour dire "on a fait l'effort de proposer qqchose en face (du piratage), une alterbative légale existe". Mais personne n'est dupe puisque ladite alternative persiste à enfermer le consommateur dans un système fermé, alors même que celui-ci aspire à la liberté d'utilisation de son bien.
    Ceci dit, je crois que "les meilleurs" ;) savent transformer celà... mais il ne s'agit pas de parler de la minorité, j'en conviens.
    Concernant le mp3 non protégé, il faut savoir que le format est la propriété de Thompson Fraunhoffer - on a tendance à l'oublier parce qu'il a largement été adopté - qui, à un développeur qui incluerait une fonction d'export dans son logiciel, demande 15 000 $/an... Sans cautionner anything, il est donc "prévisible" que les plateformes cherchent à s'affranchir de ces droits.

  • nico181
    nico181     

    Leur site est très bien (quoi que un peu cher 1?) mais il n'y aucun site, mais aucun qui ne propose des musiques des Beatles !
    Incroyable...

  • El zozo
    El zozo     

    Moi je trouves dommage que les efforts qui ont été fait jusque là pour proposer une alternative au téléchargement illégal se soient arrêtés en chemin. Comme d'habitude, on veut résoudre un problème de fond avec une simple réponse économique. je ne vise pas forcément la Fnac à ce propos puisque je n'ai encore pas essayé leur service, mais VirginMega est un pur exemple d'autosatisfaction et de suffisance. Les services proposés sont de piètre qualité : incompatibilité ("on peut rien faire contre ça" qu'ils disent, oui mais en attendant quand tu télécharges sur kazaa ou autre tu n'as aucun problème), impossibilité souvent de reprendre un morceau qu'on avait acheté (si tu perds le mail qui te donne le lien de téléchargement, tu n'as plus aucun moyen de chopper le morceau, il te faut alors repayer un titre que t'as déjà payé...), aucune clarté sur la rémunération des artistes (beaucoup d'artistes ne sont même pas payés sur leurs titres vendus en format numérique). Tant de choses qui ne vont certainement pas inciter le consommateur ou l'internaute à se tourner vers le téléchargement payant.

    Et je ne pense pas me tromper d'analyse, on répond par une laternative purement économique à un problème franchement lourd. Après tout, l'accès à la musique gratuite sera toujours tentant, il ne faut donc pas que Virgin et la Fnac ne pensent qu'à leur porte-monnaie dans l'histoire. Enfin apparemment la Fnac avait "réfléchi" sur un moyen de rendre les fichiers compatible avec un balladeur (au fait un balladeur ça peut aussi être un balladeur à 50 euros / 256 Mo, les jeunes sont pas tous des riches hein). On dirait que les vendeurs de musique numérique ne se posent plus la question "comment lutter contre le téléchargement illégal éfficacement". En chemin ils se sont perdu dans une autre question : "le business plan est rentable ?". Enfin voir Virgin affirmer qu'il faut augmenter les prix alors que le service proposé est encore (à mon sens) TRES LOIN d'être suffisant, c'est bien la preuve qu'on ne se pose pas les bonnes questions tout là-haut :whistle:

    Quand le consommateur rêve d'un forfait à 5 euros par mois qui lui donnerait le drit de télécharger la musique qu'il veut et qui permettrait de rémunérer les artistes. Quand, de l'autre côté, le fabricant propose une plate-forme de téléchargement peu fiable, avec des fichiers pas du tout pratiques (désolé mais même dans les forums de petits génies de l'informatique on voit les meilleurs dire "je ne sais pas comment transformer un wma PROTEGE", car c'est là tout le problème, "en MP3 non-protégé"). Quand le service rendu n'est, en plus pas à la hauteur (ok j'admets que c'est pas facile, mais le problème de base n'est pas à prendre à la légère). Là on voit le décallage. Le principe du forfait de téléchargement est certes assez irréaliste (déjà le prix est bas, et puis on ne saurait comment redistribuer les fonds, ou alors faut décreter le communisme dans le monde de la musique). Mais les services actuels sont au moins aussi éloignés de la réalité des choses que les rêves des internautes. Si on ne change pas un peut le tir des deux côtés on ira pas loin et le téléchargement illégal aura encore de TRES beaux jours devant lui...

  • Zorglob
    Zorglob     

    Pfff ! Tu crois vraiment à ce que tu dis ?
    Il existe 30 façons de passer d'un format à l'autre et les techniques se généralisent... Mêmes (et surtout peut-être) les gamins savent transormer un wma en aac ou mp3 et vice versa, pour les besoins éventuels de compatibilité avec leur baladeur.
    S'il est vrai que le wma est pitoyable, ça, ça ne fait aucun doute dans quelque étude que ce soit, le vrai débat demeure tout de même dans la qualité des morceaux téléchargés:

    Comme évidemment, on est pas prêt de trouver de l'ac3, trop lourd (piste sonore d'un DVD), il s'avère pour l'instant que le rapport qualité/poids se situerait entre l'AAC (qui est du mpeg-4 audio), le mp3 et l'ogg... Le AAC encodé en 128 kbts correspond qualitativement au mp3 en 192, ce qui signifie que l'on a un morceau moins lourd pour la même qualité...
    A réfléchir... (autant de la qualité si déjà virtuel sans boite ni livret)

  • SoldMySoul
    SoldMySoul     

    De toute façon, il y a deux mondes, celui du WMA DRM et celui de l'AAC DRM. Et personne ne veut bouger. Microsoft refuse que le WMA DRM soit sur autre chose que Windows, donc au final les utilisateurs Mac ou Linux sont jettés et l'AAC (format standard de Dolby) avec Fairplay (DRM d'Apple), lui fonctionne sur Windows et Mac mais pas sous Linux ou sur d'autres baladeurs que l'iPod.

    Bref, ça n'est de toute façon pas bien grave. Ceux qui ont un iPod achète sur l'ITMS et les autres sur Fnac et co. Le choix est le même partout, le prix aussi.

  • mil58
    mil58     

    ... Vu qu'ils limitent leur plateforme à Win / IE / WMP, qu'is passent leur chemin !
    Ce n'est pas moi qui ira acheter chez eux, Na !
    Qu'ils proposent aux internautes de télécharger avec d'autres navigateurs (FF, :love: :love: Opera) et sur d'autres players que celui made in M$, et alors on verra ce qu'on peut peut-être faire pour eux... :D

  • Sylvain228
    Sylvain228     

    ... mais en magasin, ils favorisent la vente de baladeurs compatibles avec Fnacmusic depuis quelques temps... dans beaucoup de Fnac il faut être motivé pour s'y acheter un iPod par exemple...

Votre réponse
Postez un commentaire