En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Fibre optique : 800 000 logements en plus raccordés d’ici à 2011

Mis à jour le
Fibre optique : 800 000 logements en plus raccordés d’ici à 2011
 

Les opérateurs mutualisent leurs infrastructures pour amener la fibre optique dans 84 communes supplémentaires telles que Nice, Marseille ou Nantes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • 123camarcheadsl
    123camarcheadsl     

    est ce que c'est vrai que la fibre optique va résoudre les problèmes rencontrés avec l'ADSL ou ça dépend de chaque FAI et sa crédibilité envers ses clients

  • def92
    def92     

    Me concernant, j'habite Courbevoie, où soit disant un prestataire a été trouvé pour accélérer le déploiement de la fibre, et bien dans notre immeuble, nous ne voyons rien venir et pas plus de travaux "fibre" visibles dans les rues ...

  • michaeljean
    michaeljean     

    évidemment que peu d'abonnés ADSL passent à la fibre car elle est déployé dans les zones à forte densité de populations ET donc dans des zones qui bénéficient de débits à 16-20 Méga; quel est l'intérêt ? Moi je suis limité à 1 Méga alors si la fibre était déployée dans mon village, il y aurait beaucoup plus de personnes à passer à du vrai haut débit !

  • pur92
    pur92     

    Mon immeuble de Suresnes est historiquement fibré par Numéricable.
    Je souhaitais toutefois avoir la fibre d'Orange...
    Lorsque j'ai relancé Orange Fibre, ils m'ont dit que mon immeuble n'était pas "prioritaire" et n'ont pas été capable de me donner de date pour le câblage de l'immeuble...
    N'y aurait-il pas entre ces 2 opérateurs un pacte de non-concurrence ?

  • gfdgdfgd
    gfdgdfgd     

    @justpassing

    Oui, 84 sur 146, mais quand je marque "avec mutualisation possible....un jour peut être", je me suis peut être mal exprimé, je voulais dire avec mutualisation, mais d'ici que cela soit possible dans les faits d'utiliser de la fibre Free avec un abonnement Orange, ou l'inverse, voir du SFR, sur le papier, au niveau des fibres c'est techniquement possible, mais dans la réalité, ça va mettre du temps avant que des offres, réellement mutualisées soient commercialement à la porté de tous ceux qui sont fibrés.

    D'ailleurs, il y en a même qui ont leur immeuble fibré, sans pour autant recevoir la moindre offre commerciale fibre et pour cause la fibre s'arrête net en bas de l'immeuble, vu que les travaux de fibrage dans la rue ne sont pas faits.

    C'est pourquoi je maintiens, mon "chacun pour soi", parce que même si mutualisée, c'est encore et toujours la course au premier à fibrer les immeubles qui continue, histoire de pouvoir faire payer un droit de passage aux concurrents par après.

  • Justpassing
    Justpassing     

    Relis l'article.Cette liste de 146 communes définissant les zones très denses a été publiée il y a plus d'un an. Ce n'est pas de ça dont il est question ici, mais de la liste des 84 communes parmi ces 146 à propos desquelles les trois opérateurs viennent de lancer des offres en vue d'un déploiement mutualisé pour l'année qui vient.

  • Justpassing
    Justpassing     

    Relis l'article.Cette liste de 146 communes définissant les zones très denses a été publiée il y a plus d'un an. Ce n'est pas de ça dont il est question ici, mais de la liste des 84 communes parmi ces 146 à propos desquelles les trois opérateurs viennent de lancer des offres en vue d'un déploiement mutualisé pour l'année qui vient.

  • gfdgdfgd
    gfdgdfgd     

    Merci pour la liste des zones denses.

    Donc si je comprends bien, rien de très nouveaux, il s'agit de lancer l'investissement pour la fibre optique dans les zones denses, avec mutualisation possible....un jour peut être.

    Par contre on est toujours dans la guéguerre des FAI entre eux, il n'y a pas réellement de "CO"-Investissement, chacun va essayer de tirer le plus de couverture vers lui.

    Et moi qui pensait, visiblement à tord, que dans 84 communes, les principaux FAI allaient s'entendre est co-financer la fibre, pour fibrer au plus vite les grandes villes.

    Vous me direz, fallait s'en douter, que cela n'allait pas changer grand chose, qui sera le premier à avoir l'accord du syndic ? Après, si dans les 6 mois l'immeuble est fibré, plus besoin de se précipiter pour raccorder l'immeuble au réseau, plus rien ne presse, s'il y a de la fibre dans les trottoirs, ou pas.

    Et après "Les Internautes ont du mal à quitter l'ADSL" surtout quand le prix ADSL ou fibre (ex. Free) est le même, la faute incombe à ??

    L'engouement, devant la bêtise, des principaux acteurs ? Il fallait vraiment fonder une société chargée du fibrage de la France, indépendante des FAI, mais 100% financée par Orange, Free, SFR, etc... c'est à dire de l'argent privé au prorata du nombre d'abonnements fibre de chaque FAI, voir même ADSL dans un premier temps, le temps d'installer le réseau fibre.

  • M92
    M92     

    Je suis près à quitter l'ADSL et ce ne sont pas "la qualité du réseau ADSL et ses prix attractifs" qui me retiennent, mais plutôt le manque d'offres fibres (FTTH). Pour les prix, je croyais que les abonnements ADSL et fibres étaient les mêmes. Quant à la qualité, je suis à 3km du central et l'ADSL ou l'ADSL2+ plafonnent à 3 Mbps.

  • edfy5403
    edfy5403     

    la liste des communes se trouve sur le site de l'arcep : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/conf-220609/liste-communes-ztd-220609.pdf

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire