Passer au contenu

Facebook : Fleur Pellerin conseille de porter plainte si le bug est avéré

Dans une interview accordée à i-télé, Fleur Pellerin a jugé peu convaincantes les explications fournies jusqu’à présent par Facebook dans le cadre de la parution présumée de posts privés sur les murs des utilisateurs.

La ministre déléguée à l’Economie numérique, Fleur Pellerin, a estimé mardi sur i-télé que les explications de Facebook sur un éventuel bug de publication des messages n’étaient « pas très convaincantes », et a même conseillé aux utilisateurs qui s’estiment lésés de porter plainte si le problème était avéré.
Depuis lundi 24 septembre, de nombreux utilisateurs de la plateforme sociale, principalement français, affirment que des messages privés datant d’avant 2009 apparaissent par erreur sur leur profil public et sont donc visibles par des tiers. Facebook se défend de toute « atteinte à la vie privée » et affirme que les publications en cause sont « en réalité d’anciens messages postés sur les murs, qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs ». Le groupe doit s’expliquer ce mardi devant la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
 « Si jamais il y a vraiment la certitude que des messages privés ont été rendus publics, et qu’il y a donc rupture des conditions de confidentialité qu’ils ont signées en ouvrant un compte sur Facebook, je leur conseillerais bien sûr de porter plainte. C’est inadmissible », a-t-elle déclaré.
« La direction de Facebook est aujourd’hui incapable de nous donner la moindre explication sur ce qui s’est produit hier soir. Aujourd’hui, l’incertitude la plus totale règne, et les explications de Facebook ne sont pas très convaincantes », a ajouté Fleur Pellerin. Elle a affirmé que « si jamais il y a des actions plus offensives à prendre, nous les prendrons ».
Interrogée sur une éventuelle déconnexion du site par des utilisateurs qui craindraient un non-respect de la confidentialité, la ministre a déclaré : « Je crois que, par précaution, il n’est pas inutile, si on a un petit doute, de suspendre son compte. »
Dans un communiqué commun avec le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin a sommé mardi matin la direction de Facebook France de rendre des comptes à la Cnil, et d’apporter aux Français « des explications claires et transparentes, sans délais ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP