Passer au contenu

Exclusif : au cœur de l’atelier de fabrication des mythiques platines vinyles de Technics

Pour la première fois, un journaliste français a pu se rendre dans l’usine japonaise de fabrication des cultissimes platines vinyles Technics SL-1200 ! Cette saison 4 de Power s’achève donc avec un reportage exceptionnel, qui ravira à n’en pas douter les fans des platines vinyles !

Pour un journaliste high-tech – et accessoirement ancien DJ, pouvoir accéder à la chaîne de fabrication ultra haut-de-gamme (et très secrète) de platines d’anthologie, peut apparaitre comme une quête sans fin.

C’est pourtant bien un graal qu’a décroché PP Garcia, qui a eu l’opportunité, en exclusivité pour la France, de décoller vers le Japon, et plus particulièrement vers Tokyo et Osaka, afin de partir à la découverte de la cellule d’assemblage des platines vinyles Technics, dans les ateliers du fabricant !

Par le passé, la firme japonaise disposait dans sa gamme d’une platine de légende qui répondait au nom de code de SL-1200. Elle est devenu la platine vinyle la plus vendue au monde. Favorite des DJ, des rappeurs et de nombreux musiciens en tout genre, la Technics SL-1200 (MK2, et autres) a en effet construit sa gloire sur un look irrésistible, une endurance exemplaire et un moteur à entrainement direct que l’on peut qualifier d’increvable.

Puis, après des décennies de commercialisation, Technics décide un jour de stopper sa fabrication…  Jusqu’à ce que des milliers de fans se mobilisent et envoient des lettres de supplications pour la faire réapparaitre ! Conséquence : en 2014, Technics relance la machine en proposant une nouvelle mouture de la SL-1200, repensée d’A à Z, à un tarif (3500 euros) qui l’inscrit dans le marché plus large de l’audiophile, et non plus exclusivement dans celui du DJing professionnel. Un second modèle vendu 1500 euros, apparait finalement en mai 2017.

Dans ce numéro de POWER, PP Garcia mène l’enquête sur la conception de ces nouvelles SL-1200, et découvre une toute petite équipe qui conçoit – à la main 20 platines par jour, peaufinées avec talent et amour. Une bonne occasion pour le globe-trotteur de faire le point sur la philosophie 2017 de Technics dans le monde des platines vinyles.

Enfin, la rédaction de POWER vous souhaite de merveilleuses vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée 2017 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction