Passer au contenu

EUROSEC 2000 Le risque informatique vient de l’intérieur

Faute d’hommes avertis et formés, les systèmes informatiques des entreprises sont vulnérables.

Formation et prévention. A l’heure où le développement du hacking est exponentiel, il est temps de prévenir. Pour cela, les dirigeants et les gestionnaires de systèmes d’information des entreprises doivent être davantage sensibilisés. Telles sont les conclusions des débats du dernier colloque d’Eurosec qui vient de se tenir du 13 au 15 mars au Palais des congrès de Paris.
Désormais, c’est de l’intérieur même des structures que le risque existe. Tous les jours, mondialement, des sites Web sont aveuglés, des bases de données sont piratées, des infiltrations sont opérées. Et c’est souvent un informaticien maison, un employé modèle, qui est à l’origine du coup. Or un DRH a-t-il la possibilité – la compétence – , lors de l’entretien d’embauche, de discerner un pirate potentiel ? Une seule certitude : il n’a pas été formé pour cela. “Du sim-ple jeu ludique à la cybercriminalité, le développement du hacking est exponentiel “, assène Isabelle Tisserand, responsable du département ressources humaines et sociales du pôle sécurité de XP Conseil. Elle estime que les Français sous-évaluent l’importance de la prévention. Or, ce travail devrait commencer dès l’école primaire, pour se poursuivre dans les grandes écoles informatiques et à l’université.
De plus, les actions répressives ne produisent que des pertes : pour l’individu comme pour l’entreprise. Il faut donc protéger l’individu, sensibiliser les DRH.
L’accompagnement et la culture d’entreprise où tous auraient une vraie place à occuper sont à développer. Parmi les hackers, beaucoup se politisent, mettent en avant un système de valeurs et partent ainsi en croisade contre le pouvoir politique ou commercial. Pour prendre des mesures efficaces, il est nécessaire de mobiliser des équipes interdisciplinaires (sciences sociales, médecine, économie, haute technologie) qui dialoguent et décident avec les institutionnels.
Cela signifie rapprocher la recher-che et le privé, partager l’expérience, les compétences et le savoir. “Ce n’est pas un hasard si les hôpitaux psychiatriques ouvrent de plus en plus leurs portes aux sujets hyper-informatisés “, alerte Isabelle Tisserand j

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Fonquernie et Hubert d'Erceville