Passer au contenu

Et si le CPL ne mobilisait plus la moindre prise électrique ?

Avec sa paire de NetSocket200+, LEA propose des adaptateurs CPL 200 HomePlug AV qui ne mobilisent plus aucune prise électrique.

LEA est une société française spécialisée dans les solutions de courant porteur en ligne. Après avoir proposé des prises CPL 200 Mbit/s classiques, LEA revient à la charge avec une solution des plus sympathiques.

Au lieu de mobiliser une prise électrique ou de vous obliger à passer par des doubleurs de prises, les NetSocket200+ proposent une solution dite «pass thru». Le bénéfice pour l’utilisateur est dès lors évident: il ne mobilise plus aucune prise électrique pour utiliser la technologie CPL et raccorder ainsi facilement un PC à Internet ou le boîtier télé de son fournisseur d’accès à son routeur Internet sans avoir à tirer le moindre câble ou à utiliser une solution Wi-Fi.

A l’usage cette solution est équivalente aux prises classiques 200 Mbit/s de seconde génération. Un bouton dit d’aparairage (un mécanisme de cryptage AES) propose d’utiliser un troisième, voire un quatrième adaptateur 200 CPL Mbit/s. On utilisera pour se faire des prises CPL de préférence de même marque, car l’intéropérabilité des prises CPL c’est comme le débit du CPL, c’est en général assez aléatoire.

Ces prises auront en plus à charge d’empêcher par exemple que le raccordement électrique d’un adaptateur secteur ne vienne perturber la bonne réception des données. Selon LEA, on bénéficierait ici «d’un filtre très performant garantissant la qualité du réseau CPL contre le bruit généré par les appareils reliés». On ne demande ici qu’à vérifier.

A 149,90 euros la paire*, LEA propose donc pour septembre 2008 une solution des plus attractives, avec une garantie de deux ans.

* LEA indique que le prix est désormais de 119,90

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet