Passer au contenu

Entreprises en bref

Nortel annonce des pertes sévères ?” Avenir Télécom restructure ?” UDDI améliore ses services d’annuaire ?” HP n’attend pas de redressement dans l’informatique avant 2002 ?” Ordinateurs de poche : Compaq en passe de supplanter Palm

Nortel annonce des pertes sévères

L’opérateur canadien annonce un très mauvais second trimestre 2001 avec 19,2 milliards de dollars de pertes nettes. Un plan de suppression de 10 000 emplois supplémentaires pour septembre a été annoncé, qui s’ajoute aux 20 000 déjà prévus, soit un tiers des effectifs de l’entreprise. En France, la réduction d’effectifs devrait être de 15 %, majoritairement gérée par le biais de départs anticipés à la retraite et de services d’outplacement.

Avenir Télécom restructure

L’opérateur de télécommunications mobiles indique dans un communiqué être affecté par “une décélération progressive du marché de la téléphonie mobile” qui a favorisé les forfaits prépayés et “fortement affecté l’activité d’Avenir Télécom en France [-23 %] “. Principaux responsables de cette situation ? L’échec du WAP et le retard pris par l’UMTS en France, indique l’opérateur. L’entreprise prévoit un plan de restructuration qui touche 170 personnes. Sa présentation au comité d’entreprise devrait intervenir le 29 juin.

UDDI améliore ses services d’annuaire

L’annuaire universel développé par IBM, Microsoft, Ariba et Developmentor annonce son lot de perfectionnements. Outre une gestion améliorée des langues étrangères, par le biais d’implémentations XML spécifiques, le service de référencement a également subi une mise à jour : parallèlement à la classification standard de l’entreprise, les Pages Jaunes offrent désormais une taxinomie détaillée pour indiquer la branche d’activité de l’entreprise, ses filiales ou ses divisions internes. Une richesse auparavant réservée à la description des services de l’entreprise par l’intermédiaire des Pages Vertes.

HP n’attend pas de redressement dans l’informatique avant 2002

La directrice générale de Hewlett-Packard estime qu’aucun redressement n’est pas à attendre avant 2002 sur le marché de l’informatique. Carly Fiorina, en visite en Suède, explique dans un entretien publié par le quotidien Dagens Nyheter que les acteurs du secteur technologique tentent aujourd’hui de s’adapter à un marché en contraction.

Ordinateurs de poche : Compaq en passe de supplanter Palm

Palm serait sur le point de céder sa position dominante sur le marché des ordinateurs de poche à Compaq en termes de chiffre d’affaires, selon une étude de Dataquest. La gamme de PDA (Personal Digital Assistants) de Palm devrait cependant garder l’avantage en nombre d’unités livrées par rapport aux modèles iPAQ du constructeur informatique de Houston, selon l’étude menée par la filiale de linstitut Gartner Group.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction