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Elite Controller : on a pris en main la nouvelle manette « pro gamer » de Microsoft

Destiné aux joueurs qui veulent le meilleur, le nouveau contrôleur de Microsoft, compatible Xbox One et Windows 10, pousse loin son adaptabilité à vos besoins et goûts afin de vous rendre le plus performant possible.

Entre une démonstration bluffante d’Hololens avec Minecraft et l’annonce de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 avec la One, Microsoft a fait un beau cadeau aux joueurs acharnés, aux pro gamers, à ce qui « jouent beaucoup, qui s’entraînent tous les jours ». La nouvelle manette Elite, compatible Xbox One et PC (sous Windows 10) est clairement destinée aux joueurs exigeants et à ceux qui s’adonnent à l’e-sport, nous a expliqué un ingénieur de Microsoft lors d’une rapide prise en main.

Le changement dans la continuité

En termes de design extérieur, cette manette ne se différencie pas de son aînée, introduite avec la nouvelle console de Microsoft en 2013. Elle conserve la même taille et le même design. Il faut dire que sa conception s’inscrit dans la continuité de celle-ci. Car si cette manette est hyper modulable, c’est à cause des envies si différentes des ingénieurs qui ont travaillé sur le projet. « L’idée nous est venue en concevant la nouvelle manette pour la Xbox One. Nous avions tous des attentes et des envies différentes », nous confiait l’ingénieur de Microsoft en nous laissant prendre en main la manette.

Certains voulaient des sticks analogiques plus grands, d’autres des d-pad lisses et fermes, d’autres encore désiraient des gâchettes à la course courte ou rêvaient de davantage de boutons. Alors, plutôt que de lancer plusieurs manettes différentes, les ingénieurs de Microsoft ont fait en sorte que leur Elite Controller puisse s’adapter aux besoins des différents utilisateurs en fonction de leurs préférences.

Modulaire et personnalisable

Les sticks sont ainsi interchageables en une petite poignée de secondes. Maintenus en place grâce à des aimants, ils se fixent et s’ôtent sans résistance, tout en ne bougeant pas quand on joue. A l’écoute des joueurs invétérés, ses concepteurs ont même trouvé un moyen de renforcer la durabilité de la manette tout en supprimant la relative irrégularité – les microsaccades – qu’on ressent parfois quand on fait des cercles avec le stick. Pour ce faire, la tige des sticks est en acier, donc bien plus résistante, et le cercle qui les maintient en place est en plastique durci. Aussi improbable que cela puisse paraître, on ressent immédiatement la différence. C’est un vrai gain de confort, qu’il faudra toutefois éprouver en jouant longuement, notre prise en main s’est faite « à vide » sans jouer.

 

Trois paires de sticks sont fournies avec la manette. Deux sticks courts avec une partie supérieure convexe, deux sticks courts concaves, qui pourraient s’avérer bien plus précis pour certains jeux de baston, par exemple, puisque le pouce est mieux maintenu, et deux sticks hauts – trop hauts nous a-t-il semblé – convexes. Avec ces six sticks aimantés, le joueur devrait pouvoir faire face à toutes les situations, d’autant qu’il peut bien entendu les panacher à l’envi. Un stick haut à  droite et court à gauche, ou inversement. 

N’étant pas gros utilisateur des d-pad (la croix de sélection), il nous est difficile de dire si les deux d-pads  interchangeables changent vraiment la donne en jeu, une chose est certaine, on sent une différence une fois encore. La possibilité d’ôter le pad est en tout cas bien plus pratique que celle offerte par la dernière génération de manette Xbox 360 qui permettait de changer la profondeur du pad en le faisant tourner sur place…

L’innovation vient d’en bas

Le reste des innovations de cette manette Elite se trouve en dessous de son corps, dont la partie basse est désormais recouverte d’une matière qui accroche bien les doigts – même en sueur ? – grâce à sa surface recouverte de losanges. La même que celle qu’on trouve sur le haut des sticks de certaines manettes.

Mais les deux grosses nouveautés vont bien plus loin que le revêtement de la manette, aussi important soit-il pour une bonne tenue en main. Tout d’abord, on remarque rapidement deux boutons à coulisse, qui permettent de raccourcir considérablement la course des gâchettes latérales quand on change leur position. Ainsi, pour un Forza Motorsport 5, on gardera un mouvement ample pour bien doser les accélérations et freinages de la voiture, tandis que pour un FPS, on raccourcira l’amplitude afin de tirer plus vite. Ce gain de quelques millimètres pourrait faire la différence entre un frag collecté ou concédé ! 

Enfin, dernière nouveauté et celle qui aura sans doute le plus gros impact quel que soit le genre de jeux pratiqués : la possibilité d’ajouter ou d’ôter des paddles, des languettes de métal (aimantées elles aussi et fixées facilement avec un petit crochet) qui s’accrochent sous le corps de la manette et se placent juste où il faut sous nos doigts. Ce sont ainsi quatre nouveaux points d’interaction, sensibles et personnalisables, qu’offre le contrôleur Elite de Microsoft. Quatre boutons suffisamment bien pensés et disposés pour ne pas faire de la manette une usine à gaz. Que ce soit pour un FPS ou un jeu de rôle, on pourra définir facilement ce à quoi ils servent par le biais d’une application pour Xbox One et Windows 10. Il sera ainsi possible de configurer facilement le micrologiciel de la manette, pour régler la sensibilité des sticks et les attributions de ces nouvelles gâchettes, par exemple.

Livrée avec un boîtier de transport, six sticks, quatre paddles, deux piles AA et un câble USB pour la recharger et jouer en filaire, la manette sans fil Elite nous a fait une forte impression et pourrait bien s’avérer une incontournable pour ceux qui veulent « jouer sérieusement » sur la Xbox One ou sur PC. Reste que son prix lui aussi est sérieux. L’Elite Controller devrait être commercialisé à l’automne pour environ 150 dollars.


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Pierre Fontaine, envoyé spécial à Los Angeles