En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

eBay non responsable de la mauvaise conduite d'un vendeur

Mis à jour le
eBay non responsable de la mauvaise conduite d'un vendeur
 

Un jugement du 15 décembre 2009 reconnaît à eBay le statut d'hébergeur et estime que le site n'avait aucun moyen de prévenir la non-livraison d'un produit.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • toto0057
    toto0057     

    Alors tu n'as rien compris à paypal !
    Déjà pour être vendeur, il faut un numéro de carte de crédit ou alors une autorisation de prélèvement. Donc l'histoire de n'avoir plus rien sur le compte paypal, ça ne tient pas debout !
    Ensuite, les 3 semaines (environ), c'est tout à fait normal, sinon n'importe qui réclame et le remboursement se ferait à détriment du vendeur. Tu ouvres un litige, pour "ouvrir" un dialogue plus "officiel" via paypal quand le vendeur pose des problèmes ... si après discussion rien en change tu le transforme et normalement ça prend une dizaine de jour. Depuis 5 ans que j'utilise Ebay (profils +400), j'ai eu 3 vrais réclamations qui ont données 2 remboursements complets et 1 partiel.
    Il faut simplement ne pas être naïf et assurer un minimum ces arrières contre certains ... voir ne pas acheter dans le doute !

  • erbe49
    erbe49     

    J'ai effectué beaucoup d'achats sur eBay et beaucoup de vendeurs n'acceptent que Paypal ou habitent en France .. voire en Europe!
    Certes certains vendeurs donnent des informations vérifiables (registre du commerce, etc..), mais ils sont rares, même si beaucoup sont honnêtes. Il suffit d'une pomme pourrie dans le panier!
    Exepté les contre-remboursements (rares car non proposés ou réduisant l'intérêt financier), les ventes sont trop souvent une loterie du type "payez" et si vous n'avez pas de chance, tant pis pour vous !
    Je paye avec Paypal (quand le vendeur l'accepte). Pouquoi ne pas différer le viremebt sur le compte du vendeur après la validation de la réception par l'acheteur ou un délai raisonnable si celui-ci ne le fait pas ? Quand on le veut, il y a des solutions, mais le veut-on ?

  • Honesty
    Honesty     

    Paypal ne rembourse que dans des cas assez rares ou il reste de l'argent sur le compte du vendeur. Si le vendeur à retiré son solde paypal, ce qui est possible avant même que l'objet soit expédié ou que le vendeur l'ai reçu.
    Je résume: l'acheteur paie via paypal, le vendeur demande un virement à paypal, il n'envoie pas l'objet... Paypal ne rembourse rien dans ce cas la, de plus pour obtenir un remboursement, cela prend plus de 3 semaine dans le meilleur des cas après qu'un litige ai été ouvert.
    Paypal n'est vraiment qu'un simulacre d'assurance pour les acheteurs,
    Il n'y à quasiment que la menace d'une mauvaise notation pour le vendeur qui soit une assurance, même des vendeurs pros, des "gros comptes" se sont tirés avec "la caisse".
    Il semble préférable de communiquer avant un achat pour s'assurer,
    Pourtant il y à pas mal de vendeurs honnêtes (je crois en faire parti), il faut être vigileant, certains jouent "sur les mots" dans les annonces, vous pouvez acheter des cartouches d'encre "neuves" mais hélas périmé depuis deux ans, ou une batterie de portable qui tient la charge 15mn....
    VIGILEANCE.

  • jean19460
    jean19460     

    j'ai payé avec paypal
    objet non reçu,
    réclamation,
    le lendemain remboursement,
    merci ebay via paypal 100%reconnaissant.

  • PaypalProtectionbidon
    PaypalProtectionbidon     

    Vécu sur ebay : objet non conforme.réclamation exprimée. Proposé retour objet au vendeur qui était prêt à me rembourser. Finalement le vendeur a transformé la réclamation en litige avant moi : impossible de me faire entendre de paypal.
    Le mieux sur ce site, reste la remise en mains propres.
    Priceminister semble plus sérieux pour les échanges entre particuliers

  • hikikomori8989
    hikikomori8989     

    Bonjour. Je ne souhaite pas relander un débat de trolls sur Ebay. Mais : utilisez-vous vraiment Ebay ??? Je lis que "seul Ebay a les coordonnées du vendeur" ??? C'est bien sûr faux, archi faux. Sinon comment envoie t'on le chèque ??? Et même si on paie par Paypal, on l'a. D'autre part, se construire une réputation bidon est très compliqué. Un vendeur peut avoir 1, 2, 3, 4 complices ; au-delà cela devient diablement compliqué. D'autre part, idem pour les "pousse-enchères" : il y a tout un système de stats. Alors faire enchérir un petit copain, c'est idem : possible quelque fois, pas beaucoup plus. Je suis vendeur depuis plusieurs années, avec au total plus de 600 évals. Par contre, certains secteurs sont bien plus sûrs, comme dit plus haut : pour les objets neufs, ce n'est pas trop l'endroit. Par contre pour tous les domaines de la collection ; ou de la petite occasion (vieil ordi, etc.), il suffit d'être prudent. Et être attentif. Effectivement, comme dit plus haut également, les bons vendeurs n'ont jamais plus de 2 ou 3 évals négatives. J'ajoute que je ne fais pas de lobbying, Ebay a pleins de défauts. Mais pour des gens attentifs et pas crédules (cf. la voiture en Afrique, par exemple !) c'est un outil qui a su s'imposer. Après charge à chacun de se sécuriser.

  • erbe49
    erbe49     

    En effet la notation n'est pas très fiable et n'est pas une science exacte.
    À la décharge d'eBay, il faut reconnaître que les acheteurs ne sont pas tous futés. Certains ont acheté une voiture en Afrique, l'ont payée "recta", et ont été surpris de ne pas être livrés.
    Cependant eBay ne fait pas grand chose pour fiabiliser le système. En effet, il est probable que eBay ait suspendu le vendeur parce qu'il n'avait pas payé la commission et non parce qu'il n'avait pas livré, parce que dès lors que la commission est payée, ils ont tendance à se désintéresser du problème (je l'ai vécu). Ils peuvent même le favoriser car les vendeurs qui ne livrent pas, peuvent enrichir eBay s'ils paient leurs commissions.
    De plus, seul eBay a les coordonnées du vendeur, de sorte que l'acheteur ne peut pas faire grand chose.
    Si eBay assumait pleinement ses responsabilités d'intermédiaire, il s'assurerait en premier lieu que les coordonnées du vendeurs sont "saines", puis se substituerait à l'acheteur pour porter l'affaire en justice, ce qui dissuaderait davantage les margoulins, ce que eBay ne fait pas. C'est ce que j'aurais plaidé à la place de l'avocat.
    L'un des systèmes les plus fiables est celui de Priceminister, mais il est plus compliqué et implique plus de travail de la part de l'intermédiaire.

  • aborig
    aborig     

    pour info, une note de 97,4% sur ebay est une TRES MAUVAISE NOTE.
    de plus, on peut etre à 100% et n'avoir jamais vendu.
    il faut EPLUCHER les notes.
    Si on regarde les tres bons vendeurs, ceux ci sont entre 99,8 et 100% avec pratiquement aucune "négative"
    De plus, contrairement à certains avis ic bas, Il est indispensable de PAYER par Paypal qui vous couvre pendant 45 jours suivant la transaction.
    J'ai été volé 2 fois en 5 ans, j'ai été remboursé les 2 fois, au pire à hauteur du PV moins 20 euros. Par contre, Paypal recupere sa mise sur le dos du vendeur.
    donc, tres bon pour l'acheteur, tres moyen pour le vendeur.
    Derniere chose, c'est une HERESIE d'acheter des produits electromenagers ou ordinateurs NEUFS par ebay : La plupart du temps, vous n'aurez pas de garantie constructeur . et les produits ne sont pas necessairement moins chers que des "pros" comme cdiscount ou autres...
    s'ils sont moins chers, c'est qu'ils viennent d marché gris ou de pays exotiques comme la ... chine.

  • VPN
    VPN     

    bien sur qu'il est extrêmement facile, d'avoir une cote de fiabilité très hautes , grâce à des achats et des ventes factices , merci les copains, mais ebay n'est pas le seul site dans ce cas , tous les sites qui attribuent des notes censées représenter l'honnêteté des vendeurs/acheteurs, sont touchés par ces petits magouilleurs !

  • passant_ordinaire
    passant_ordinaire     

    ce site suisse permet de se protéger de ce genre de mésaventure. http://www.mysafenet.ch

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire