Passer au contenu

EarthLink ou l’Internet sans pop-up

Le fournisseur d’accès américain proposera bientôt à ses abonnés une navigation Internet sans pop-up, ces annonces publicitaires sauvages qui envahissent le réseau et retardent la consultation des sites Web.

EarthLink, le numéro trois des fournisseurs d’accès américains, passe à l’offensive dans la guerre commerciale qui l’oppose à ses rivaux America Online et MSN.Au menu, une arme de choix : la possibilité pour les internautes de naviguer sur le Web sans avoir à supporter la présence de pop-up, ces annonces publicitaires sauvages qui polluent le réseau. Présentée comme une sorte d’arme ultime (killer-application) contre la prolifération des pop-up, cette technologie est en démonstration depuis quelques jours sur le site du FAI.Réservée aux abonnés du service, elle sera incluse dans une suite logicielle d’accès à Internet dont la dernière mise à jour, baptisée TotalAccess 2003, sera bientôt disponible. Les internautes qui souhaitent continuer à visiter certains sites avec leurs pop-up (services de banques en ligne, par exemple) pourront paramétrer le logiciel, en y incluant l’adresse concernée.

Concentrer les revenus sur l’abonnement

En décidant de bannir les pop-up de son paysage Internet, EarthLink espère débaucher de nouveaux internautes, jusqu’ici adeptes des services concurrents. Aux Etats-Unis, America Online règne en maître sur l’accès à Internet avec 34 % de parts de marché contre 16 % pour MSN (filiale de Microsoft) et 6 % pour EarthLink. Ce dernier dispose donc d’une importante marge de progression.Malgré tout, sur le plan économique, l’accès à Internet reste une activité fragile, notamment en raison de la faiblesse des revenus publicitaires générés (pop-up compris). S’il venait à séduire le marché, le ballon d’essai lancé par EarthLink ne ferait qu’accentuer cette tendance, et contribuerait à faire un peu plus de l’abonné le principal pôle de ressources financières des FAI. Un élément important, au moment où l’accès à Internet haut débit connaît aux Etats-Unis une croissance spectaculaire.A l’image d’une télévision dont les émissions ne seraient plus sponsorisées par des marques de lessive, la fin de la pratique des pop-up sur le Web imposerait également, à terme, une énième redéfinition des modèles et des formats publicitaires de l’Internet commercial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq