Passer au contenu

E3 2014 : le calendrier des premiers rendez-vous sur 01net

La plus grande fête vidéoludique au monde sera l’occasion pour les éditeurs d’annoncer des nouveautés ou de montrer les progrès effectués sur les jeux qui sortiront bientôt. Mais tout commence par des keynotes et nous y serons?

Du 10 au 12 juin, le plus grand salon du jeu vidéo au monde étalera ses annonces, ses pixels et son vacarme festif à Los Angeles et sur la Toile. Mais la fête commencera la veille, le 9 juin avec les traditionnelles conférences des gros éditeurs et fabricants de consoles – à l’exception notable de Nintendo et d’Activision.

Lundi 9 juin

18h30 : Le premier à ouvrir le feu sera Microsoft. Un horaire stratégique car il lui permet d’être suivi aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. Elle commencera en effet à 18h30, heure française. L’année dernière, la conférence de Microsoft avait ouvert les vannes à un énorme mécontentement des joueurs après les précisions apportées sur la Xbox One.
Maintenant que sa nouvelle console est sortie, et peine derrière la PlayStation 4, il va falloir que Microsoft trouve un second souffle et marque des points. La solution pourrait bien être un tir de barrage qui misera beaucoup, voire tout, sur le jeu. On parle d’une compilation super HD des quatre Halo pour la Xbox One, pour encourager ceux qui n’ont pas encore sauté le pas. Mais c’est surtout la rumeur d’un gros jeu (Triple A) d’un éditeur tiers en exclusivité qui fait frémir le microcosme du jeu vidéo.

21h00 : La deuxième place est occupée par Electronic Arts, qui prendra l’antenne à partir de 21h. Certains des titres qui seront mis en avant sont d’ores et déjà annoncés, on pense notamment au quatrième volet des Sims et au troisième opus de la saga des Dragon Age. On peut espérer qu’il y aura de grosses annonces aussi et qu’on pourra voir dans quelle direction le deuxième éditeur mondial dirige ses efforts. Plus de Free to play ? Plus de jeux à télécharger ? De nouvelles licences ? Patience… Mais la dose d’explosion et d’action devrait être apporté sans aucun doute par la nouvelle déclinaison de Battlefield, sous-titrée Hardline, qui plonge le joueur dans une guerre d’un nouveau genre, entre flics et voyous.

Mardi 10 juin

03h00 : Comptez trois heures de plus, resservez-vous une tasse de café, et ce sera au tour de Sony de donner le ton. Le fabricant et éditeur japonais a pour lui le succès colossal de sa PlayStation 4.
Il a également depuis l’E3 de l’année dernière fait parler de lui en dévoilant son projet Morpheus, un casque de réalité virtuelle, qui marche dans les pas de l’Oculus Rift et pourrait démocratiser l’expérience VR…
Y aura-t-il des annonces de jeux conçus pour ce support, possible, en tout cas les nouveautés devraient abonder. Les multiples rumeurs montrent clairement que Sony n’a pas l’intention de s’endormir sur ses lauriers. Le géant japonais pourrait même accélérer et monter encore en puissance. Une question taraude : que va donner l’Uncharted pour la PlayStation 4 dont les rênes ont été confiés tout récemment aux papas de l’exceptionnel The Last of Us ?

18h00 : Il sera alors temps pour les Français d’aller se coucher et de reprendre des forces. Car, ce n’est pas fini. Si Nintendo a annoncé qu’il ne tiendrait pas de conférence traditionnelle cette année, cela ne va pas empêcher Big N d’assurer le spectacle avec un Nintendo Digital Event qui sera diffusé en ligne.
Sera-ce l’occasion pour le géant japonais de donner plus d’informations sur l’orientation e-santé et bien-être qu’il semble prévoir ? Verra-t-on arrivée sur la 3DS de nouvelles adaptations de titre comme le Zelda : Majora’s Mask ? Peut-être. Mais une fois encore patience…

Quoi qu’il en soit, ces keynotes ne sont qu’un début et nous serons en direct de Los Angeles pour vous faire vivre au mieux cette grande fête qu’est l’E3, que vous pourrez donc suivre sur 01net.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur l’E3 2014.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre envoyé spécial à Los Angeles, Pierre Fontaine