Passer au contenu

E3 2012 : pour Sony, la rétrocompatibilité pourrait passer par le Cloud

Sony et Gaikai travailleraient à la mise en place d’un service de streaming à la demande de jeux vidéo PS et PS2 pour la PS3. Un moyen de régler le problème de la rétrocompatibilité.

A la veille de l’ouverture de l’E3 (le 5 juin 2012) et des conférences des grands constructeurs, les informations commencent à émerger autour de certaines annonces. Le site américain GamesIndustry révèle que Sony aurait passé un accord avec Gaikai, géant du cloud gaming, pour permettre aux consoles actuelles de Sony de faire tourner des titres sortis pour les générations précédentes.

La PS2 se dématérialise sur PS3

Ainsi, la PS3 et éventuellement la PlayStation Vita, la nouvelle console portable du géant japonais, pourraient donner accès aux jeux sortis sur la PlayStation et PlayStation 2. Il s’agirait non seulement de mettre à disposition le catalogue de Sony mais également celui d’éditeurs tiers. Pour mémoire, si les premières PS3 sont compatibles avec les titres PS2, les versions suivantes de la console, la PS3 Slim notamment, sont privées de cette rétrocompatibilité.

Si les jeux PlayStation 2 attirent encore de nombreux joueurs, d’où des rééditions régulières remasterisées et revues en HD, la question est de savoir quelles versions seront disponibles par l’intermédiaire de ce service de streaming.

Et pour la télévision connectée ?

Cette solution, qui permettrait à Sony de ne plus s’inquiéter de la rétrocompatibilité de ses nouvelles consoles, offre également une double perspective. D’une part, sans qu’il en soit question pour l’heure, on peut tout à fait imaginer que Sony puisse vouloir étendre cette offre à ses téléviseurs connectés. Il suffirait d’y « attacher » une manette dédiée.

D’autre part, Sony pourrait également utiliser ce premier pas vers la distribution en streaming pour mener une expérience et voir si cette fonction est une solution envisageable pour la PS4.

Le risque de repasser à la caisse

Dans tous les cas, au vu de ce qui a déjà été fait en matière de rétrocompatibilité, il y a fort à craindre que les utilisateurs doivent, à nouveau, ouvrir leur portefeuille. Peut-être sera-t-il possible d’accéder à moindre coût – ou gratuitement ? – à ce service si on peut établir la preuve qu’on possède le jeu original. Ce n’est hélas pas souvent la démarche retenue par les fabricants.

Il faudra attendre encore quelques heures – et la conférence de Sony – pour en savoir plus sur cette fonction. Des rumeurs indiquent par ailleurs que Microsoft penserait à un service de streaming permettant d’utiliser la Xbox 360 comme centre de calcul pour pouvoir jouer sur différents supports : smartphones, tablettes, etc.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier E3 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine