Passer au contenu

Duel de portables chics : Apple MacBook Air contre Sony Vaio Z13

Légers, superbes, autonomes… et aussi puissants que des portables de 15 pouces : les ultraportables de Sony et d’Apple sont de vrais objets de luxe. Mais lequel choisir, et pour quel usage ? Pour le savoir, le 01Lab les a confrontés. Voici notre verdict.

Elitistes, luxueux, frimeurs, assurément. C’est même pour ça qu’on les aime, les ordinateurs ultraportables ! Des machines très légères, mais puissantes et surtout très design, à ne surtout pas confondre avec de vulgaires netbooks. En haut de gamme, deux marques tiennent toujours le haut du pavé malgré une concurrence soutenue. Dans le monde PC, c’est toujours Sony qui fait le plus rêver les fans de techno – et les autres ! – avec ses beaux petits Vaio Z, plus grand public que les Portégé de Toshiba, plus design que les « petits nouveaux » d’Asus ou d’Acer.

Aluminium contre fibre de carbone

En fait, seul Apple peut détourner un fan de Sony, avec une machine véritablement exceptionnelle, le MacBook Air. Un sublime boîtier extrafin et très léger, peut-être le plus beau portable jamais conçu à ce jour.

Alors, plutôt Sony ou Apple ? Pour vous – et nous – faire plaisir, nous avons rapproché les versions haut de gamme de chacun, toutes deux au format 13 pouces : MacBook Air contre Vaio VPC-Z13M9E/B. Point commun aux deux champions, un poids très contenu, 1,3 kg pour le Mac et 1,4 kg pour le Sony grâce à l’emploi, respectivement d’aluminium et de fibre de carbone. Sous leurs jolis capots, les deux configurations offrent le même niveau de performances que des machines « classiques » bien plus lourdes, tout en offrant une meilleure autonomie : 4 h à plein régime pour nos deux modèles, de 5 à 6 h en utilisation modérée.

Intel de tous côtés

Un exploit rendu possible par les meilleurs composants disponibles, à commencer par les processeurs double cœur à basse consommation d’Intel. Ici, le Core 2 Duo SL9600 du Mac est nettement surpassé, pour les applications lourdes, par le Core i5-460M du Sony. Les deux machines délaissent aussi les disques durs classiques pour des supports à mémoire Flash SSD (Solid State Drive), ultrarapides, insensibles aux chocs… et hors de prix. Coûteuses aussi, les nouvelles batteries au lithium-polymère retenues par Apple, qui ont l’avantage de prendre n’importe quelle forme et d’affiner ainsi la ligne des boîtiers.

Aux grands nomades, nous conseillons donc plutôt le MacBook Air, incroyablement fin et, autant le dire, plus efficace pour frimer ! Sony l’emporte cependant pour la puissance et le niveau d’équipement. Mais qu’il est difficile de trancher entre ces deux merveilles…

Article initialement paru dans l’Ordinateur individuel n° 236 le 1er mars 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet