Passer au contenu

Drones, capteurs, quand la high-tech envahit les campagnes

Dans sa chronique “Culture Geek”, Frédéric Simottel dévoile quelques unes des nouveautés high-tech présentées au salon de l’agriculture qui se déroule jusqu’au 2 mars à Paris.

Les nouvelles technologies n’en finissent plus d’envahir tous les pans de l’économie et de l’industrie. L’agriculture fait elle aussi partie des secteurs clés où la high-tech joue un rôle prépondérant. Démonstration au salon de l’agriculture qui se tient jusqu’au 2 mars, à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Des robots de plus en plus sophistiqués sont ainsi installés dans les fermes pour la traite des vaches. Ils identifient chaque animal et disposent en conséquence les bons trayons selon la taille des pis. Dans les champs, certains agriculteurs font appel aux technologies d’informatique embarquée et équipent leurs tracteurs d’un équipement optique qui mesure en temps réel le niveau de fertilisation de la parcelle pour adapter ensuite l’épandage des produits sur les cultures.

D’autres utilisent des drones pour observer depuis les airs l’avancement de leurs différentes cultures. Le fabricant français Parrot vient d’ailleurs de signer sur ce sujet un partenariat avec l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA).

Enfin pour apprendre à piloter une moissonneuse batteuse, vous pouvez vous installer au sein d’un simulateur 3D qui reproduit le cockpit, de plus en plus numérique, d’un véritable engin agricole. Pour en savoir plus rendez vous donc au salon de l’agriculture.  

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel