Passer au contenu

Désormais, les pirates entrent chez vous par votre télé connectée

Applis malveillantes sur Smart TV sous Android, dongles de streaming media bardés de failles… les téléviseurs connectés sont une cible facile.

Les télés connectées ont de plus en plus de succès, mais pas seulement chez les consommateurs. Les pirates aussi s’y intéressent beaucoup, et cela d’autant plus que les systèmes proposés ne respectent pas forcément les bonnes pratiques en matière de sécurité. Deux sociétés spécialisées en sécurité viennent de révéler presque concomitamment des failles majeures dans ce domaine.

La première, Trend Micro, a détecté des applications malveillantes pour Smart TV sous Android. Diffusées par des sites web tiers, elles proposent à l’utilisateur de regarder des chaînes internationales, par exemple asiatiques. Mais en réalité, elles installent une porte dérobée qui permet au pirate d’installer n’importe quelle application sur le téléviseur. Il pourra donc, à partir de là, mettre la main sur des données personnelles et infecter d’autres appareils connectés au réseau domestique.

Trend Micro – Un site de malwares pour Smart TV
À lire : Samsung le reconnaît discrètement : ses SmartTV espionnent ce que vous dites [MAJ]

Le code malveillant s’appuie sur une faille plutôt ancienne (CVE-2014-7911) qui n’existe que dans les versions d’Android antérieures à Lollipop (5.0). Mais malheureusement « la plupart des smart TV utilisent des versions anciennes d’Android où cette faille est présente », explique Trend Micro. Par ailleurs, une mise à niveau du système n’est pas toujours possible car ces télés « sont limitées au niveau du hardware ». Le principal conseil que l’on peut donc donner est de ne pas télécharger des applications sur des boutiques applicatives inconnues et de se limiter à Google Play.

Un hotspot wifi bien peu sécurisé

La société Check Point, de son côté, s’est penché sur le dongle EzCast fabriqué par Action Micro. A l’instar du Google Chromecast (dont elle copie d’ailleurs le design matériel), cet objet connecté permet d’afficher le contenu d’un ordinateur sur un écran télé. Il serait utilisé par plusieurs millions de personnes dans le monde, d’après le fournisseur. Les experts de Check Point y ont détecté d’emblée deux vulnérabilités permettant aux pirates d’en prendre le contrôle à distance. Il suffit, pour cela, d’envoyer un email avec un lien HTML piégé.

EzCast

Si le pirate se trouve à proximité de sa victime, il peut également s’attaquer directement à l’EzCast, car celui-ci crée en permanence son propre hotspot wifi, sécurisé uniquement par un mot de passe constitué de huit chiffres. « Une telle combinatoire est trop limitée. Un hacker peut le casser par force brute en l’espace de vingt minutes », explique Thierry Karsenti, vice-président technique Check Point Europe. Contacté par l’éditeur en juillet dernier, le fabricant n’a jusqu’à présent donné aucune réaction. Les utilisateurs n’ont donc, à ce jour, aucun moyen pour se protéger. Mieux vaut donc opter pour une solution alternative.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN