Passer au contenu

Des pages web génétiquement modifiées

Imagine met en forme les pages HTML avec un algorithme génétique. Associée à des outils statistiques, cette méthode devrait aboutir à des sites web personnalisés.

Imaginez un supermarché où tous les produits seraient disposés dans les rayons selon vos goûts, vos envies, voire votre humeur du jour. Ce rêve de commerçant – et de consommateur – est en passe de devenir réalité sur les sites web conçus avec le logiciel Imagine, d’Alderan. Spécialisée dans la création et l’hébergement de sites Internet, cette start-up française est en train d’inventer des sites reconfigurables dynamiquement selon les goûts des visiteurs. Dans les faits, chaque internaute qui arrive sur un site doté d’Imagine en visitera une version personnalisée, définie en fonction de ses habitudes de navigation. Voilà de quoi réjouir les équipes de marketing, qui savent combien le visiteur est sensible à ce genre de service. Comme l’explique Marc Tronson, cofondateur d’Alderan et responsable du marketing, “avec la version finale de notre logiciel, les pages et l’ensemble d’un site marchand pourront se transformer à la volée au gré des actions de l’internaute “. Cette avancée technologique repose sur trois développements distincts : un générateur de sites (DSP, Dynamic Site Publisher), un collecteur de statistiques pour pages dynamiques et le moteur de création génétique de pages, Imagine. Ils seront fonctionnels et disponibles pour l’été 2000.

Des pages mutantes répondant aux goûts de l’utilisateur

Concrètement, Imagine commence par isoler les balises de présentation d’une page HTML : fonds, polices, couleurs, formes des boutons, barres de menu, etc. Ces informations sont converties en ” gènes ” caractéristiques d’une page, stockés dans une base de données. L’algorithme, développé par le laboratoire de l’École d’ingénieurs en informatique pour l’industrie (E3I) de Tours, entre alors en jeu pour faire évoluer ces gènes. Il propose un certain nombre de pages avec des caractéristiques de présentation modifiées : une nouvelle police de caractères, une autre couleur de fond, des boutons de formes différentes… Ces pages mutantes, issues de la page d’origine, sont présentées à l’utilisateur, qui choisit selon ses goûts. L’algorithme reprend alors les pages sélectionnées et les combine afin de renforcer les caractéristiques les plus appréciées par l’utilisateur. “L’algorithme utilise un principe de convergence, précise son développeur, Gilles Venturini. Si l’utilisateur sélectionne deux pages à fond bleu, il obtiendra surtout des pages mutantes à fond bleu. En revanche, s’il change d’avis et choisit deux fonds de couleurs différentes, il provoquera une mutation de la lignée.”
“La version définitive intégrera aussi des fonctions de mise en page”, ajoute Antoine Oliver, développeur chez Alderan, issu également de l’E3I de Tours.

De l’analyse statistique à l’analyse comportementale


Alderan développe aussi son propre moteur de statistiques. Interfacé avec Imagine, il servira à recenser dynamiquement les préférences des visiteurs. “Nous voulons utiliser les statistiques de comportement pour fixer les règles de génération de pages. Lorsque nous avons commencé, nous nous sommes aperçus que les outils de statistiques disponibles ne savaient pas travailler sur des pages dynamiques de type ASP [Application Server Page, Ndlr] , précise Pascal Santini, cofondateur d’Alderan et directeur du développement. Ce moteur sera adapté à Unix, grâce à un partenariat avec Sun. Enfin, Alderan travaille à adjoindre au moteur d’analyse statistique un outil d’analyse comportementale qui permettra de mesurer les réactions des utilisateurs à l’ergonomie d’une page.
Ces logiciels seront commercialisés sous deux formes. La première, au mois d’avril, par l’intermédiaire d’un site portail (en France, au Canada, puis aux États-Unis) hébergeant le générateur de sites web DSP avec Imagine. Un utilisateur non expérimenté pourra ainsi créer un site à partir de modèles et lui donner une véritable touche personnelle en faisant évoluer son aspect d’origine. “Ce portail aura un caractère communautaire, précise Marc Tronson. Nous visons les particuliers mais aussi le monde associatif, les PME et les TPE.”Atout de ce portail, il proposera la gestion de sites marchands en ligne et la possibilité d’effectuer des paiements sécurisés grâce à un partenariat avec la SSII Experian. Dans un deuxième temps, Alderan commercialisera une offre complète packagée pour les utilisateurs professionnels.Le logiciel d’Alderan a de quoi plaire aux responsables du marketing qui cherchent une personnalisation toujours plus poussée des sites pour retenir les clients. La start-up travaille à d’autres développements, dont un générateur d’images à partir d’algorithmes génétiques. En France aussi, on sait parfois associer recherche et entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET