Passer au contenu

Derrière un client se cache souvent un cyberchaland

Les personnes connectées qui achètent sur Internet se servent également du Réseau pour préparer leurs achats hors ligne.

Les résultats de l’étude que vient de réaliser le cabinet américain Jupiter Communications sur le commerce et l’impact d’Internet ont de quoi surprendre. Si les achats en ligne augmentent à un rythme soutenu, l’impact d’Internet ne se limite pas aux seuls sites marchands.En effet, les consommateurs américains partagent leurs achats entre le Web et les magasins. Parmi ceux qui achètent sur le Réseau, 68 % disent rechercher les produits sur les sites, puis vont les acheter dans des magasins. De plus, 47 % achètent par téléphone, après avoir identifié en ligne les produits qui les intéressent.A terme, le montant des dépenses de ces ” connectés ” représentera environ 75 % du commerce aux particuliers aux Etats-Unis en 2005, en ligne et hors ligne, contre 43 % en 1999. Cette année, leurs achats sur le Net, et ceux ” influencés par le Réseau “, atteindront un montant de 235 milliards de dollars, et devraient dépasser 830 milliards de dollars en 2005.

Les vendeurs doivent intégrer différents canaux

Conclusion de Jupiter et avertissement aux sites marchands : ” Les consommateurs branchés sont agnostiques en matière de canaux de distribution. Les vendeurs doivent donc intégrer ces différents canaux, ne pas sous-estimer le canal électronique et ne pas le traiter totalement à part des autres circuits. “Actuellement, très peu de vendeurs savent mesurer l’impact de leur site Web sur les ventes en magasin. De même, seulement une entreprise multicanal sur cinq sait suivre le parcours de ses clients à travers ses différents canaux de vente.
Toutefois, Jupiter souligne que le ratio ventes en lignes et ventes influencées par Internet changera en même temps que les ventes en ligne augmenteront. Le cabinet estime que cela sera surtout vrai pour les catégories de produits qui apparaîssent comme les moins matures aujourd’hui, comme par exemple la santé ou lautomobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophy Caulier