Passer au contenu

Dell ouvre sa galerie marchande à d’autres fournisseurs

Fort de son expérience d’opérateur de sites de commerce électronique, Dell lance une galerie marchande permettant aux fournisseurs d’ouvrir rapidement leur propre boutique virtuelle.

Dell a annoncé hier la création de Dell Marketplace, une galerie marchande qui ouvrira ses portes le 30 octobre prochain aux Etats-Unis. Le constructeur s’est associé à Ariba, Exterprise, Lante et Microsoft pour fournir aux entreprises une solution clés en main afin de créer une boutique virtuelle dans la galerie.” Nous nous appuyons sur l’expérience de notre site Web Dell.com qui génère aujourd’hui 50 millions de dollars par jour par la vente directe de nos produits et de ceux de nos partenaires. Avec Dell Marketplace, nous donnons la possibilité à d’autres fournisseurs de faire de même en un temps record “, explique John Hampton, responsable New Ventures chez Dell.Dell espère attirer une partie de ses deux millions de clients, essentiellement des PME-PMI, qui utilisent le service Premier Page. “Ce service permet déjà à nos clients de centraliser l’achat de leur équipement informatique, ainsi que des autres produits présents sur Dell.com. Le service sera étendu aux produits disponibles dans Marketplace, ce qui aura pour bénéfice de simplifier le processus d’achat. Tandis que le vendeur bénéficiera d’une audience qualifiée inégalée”, ajoute John Hampton.

Transactions gratuites

Dell Marketplace sera hébergé par Dell Host et utilisera le logiciel d’Ariba, Marketplace Network Edition, pour assurer la gestion des transactions entre la galerie marchande et la place de marché d’Ariba. A noter que Dell est aussi un client d’Ariba et qu’il utilise cette technologie pour sa propre place de marché qui regroupe ses fournisseurs.Pour sa part, la start-up Exterprise, dont Dell Ventures est l’un des investisseurs, proposera son service e-Showrooms qui permet aux deux parties de la transaction d’échanger des détails sur les produits et de négocier les conditions de vente (crédits, prix, livraison, etc.). Il est intéressant de noter que les fournisseurs désirant ouvrir une boutique devront utiliser le matériel et le logiciel fournis exclusivement par Dell.Le constructeur prévoit trois sources de revenus pour la galerie marchande. Il compte prendre un pourcentage sur chaque transaction, vendre des services supplémentaires (comme le e-Showroom d’Exterprise) et louer la plate-forme, incluant le matériel et le logiciel, utilisée par chacun des fournisseurs. “Mais dans l’avenir, la transaction sera gratuite”, indique le responsable.Selon Forrester Research, les transactions B-to-B atteindront 2,7 trillion de dollars en 2004, dont 53 % proviendront des places de marché électroniques. Le taux de croissance prévu est de l’ordre de 200 % par an pour les quatre ans à venir.Bien que Dell compte ouvrir sa galerie marchande à un maximum de fournisseurs, il est peu probable que les concurrents du constructeur y obtiennent un lieu de résidence. “Nous qualifierons chacune des entreprises qui proposeront des produits et des services sur Marketplace”, avertit John Hampton.Toutefois, les acheteurs auront la possibilité d’accéder aux quelque 30 000 entreprises qui font déjà partie du réseau Ariba. Dans un premier temps, la galerie marchande ne sera disponible qu’aux Etats-Unis. Aucune date na été donnée pour une éventuelle ouverture à des marchés internationaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)