Passer au contenu

De l’Ethernet 5-15 Mbit/s sur 1,5 km de paire téléphonique

Cisco Systems a adapté la technologie VDSL, cousine de l’ADSL, pour transporter des trames Ethernet de 5 à 15 Mbit/s entre mille et mille cinq cents mètres sur une paire téléphonique de catégorie standard. Hôtels, hôpitaux ou écoles sont concernés.

“Nous sommes partis de la technologie VDSL (Very high speed DSL), conçue pour des hauts débits sur une seule paire téléphonique, et l’avons convertie au transport Ethernet”, explique Larry Birenbaum, directeur général du groupe Accès Ethernet, de Cisco, de passage à Paris. D’autres constructeurs, il est vrai, ont précédé Cisco sur cette voie du transport Ethernet sur VDSL, à l’instar d’Extreme Networks, qui propose un module idoine sur son commutateur Alpine 3804-3808, et de Telco Systems, avec sa gamme EdgeLink. Mais les débits offerts se limitent, dans ces deux cas, au débit standard de l’Ethernet sur VDSL à 10 Mbit/s.Avec la technologie propriétaire développée par Cisco, il devient possible de transporter des flux Ethernet à 5, 10 et 15 Mbit/s sur une paire téléphonique de qualité standard (catégorie 3), longue de mille à mille cinq cents mètres, là où la desserte Ethernet classique (pour des raisons de distance et de qualité du câble) est impossible.

Un Meccano de produits un peu complexe

Le constructeur propose trois éléments matériels distincts à déployer pour que sa solution, baptisée Ethernet longue portée (ou LRE, Long reach Ethernet), soit opérationnelle. Il faut, en effet, installer un boîtier permettant la coexistence des communications téléphoniques et des données Ethernet, transportées sur une seule paire téléphonique, mais sur des fréquences différentes, à l’instar de l’ADSL. Ce miniboîtier est doté d’un port RJ 11 pour la connexion téléphonique et d’un port RJ 11-RJ 45, qui servent respectivement à connecter un combiné et un PC.À l’autre bout de la ligne, dans les locaux techniques, un autre boîtier, plus important, doté de 48 ports, sépare les flux données et voix pour diriger les premiers vers le commutateur Ethernet (le troisième et dernier élément de la solution) et les seconds vers le PABX du site. Ces commutateurs Ethernet sont des modèles Catalyseur 2900 LX 12 et 24 ports (avec 4 ports Ethernet 10-100 Mbit/s) intégrant la technologie LRE.Un routeur, qui ne fait pas partie à proprement parler de la solution, doit quand même être installé pour assurer la connexion sur Internet. Enfin, un logiciel est fourni par Cisco pour administrer l’ensemble et gérer à distance la fourniture personnalisée d’accès à hauts débits sur le site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé