Passer au contenu

Compuware sort de son cocon grands systèmes

L’éditeur, spécialiste du test logiciel, réalise désormais plus de la moitié de ses ventes sur des architectures client-serveur et internet.

Tout éditeur teinté grands systèmes plongé dans le monde internet est amené à repenser sa stratégie et son mode de fonctionnement. Cela fait déjà plusieurs années que Compuware a entamé sa mutation. Mais il lui reste encore du chemin à parcourir. Des rachats technologiques lui ont permis, dans un premier temps, d’étendre son expertise du test logiciel aux architectures client-serveur et internet. La société réalise désormais plus de la moitié de ses ventes de licences en dehors du monde grands systèmes. Son image reste néanmoins très marquée par son métier d’origine. “L’année dernière, participant à une manifestation internet, on nous a interrogés sur les raisons de notre présence”, s’amuse Jean-Louis Marty, directeur général de la filiale française. Le retour de la net économie à des valeurs plus traditionnelles a remis la firme du Michigan au goût du jour. Pour pleinement en profiter, il lui faut maintenant convertir ses outils en solutions et s’adapter à de nouveaux circuits de vente.

Multiplier les synergies entre ses produits

Une première grande décision stratégique a été adoptée cet été. Compuware va s’allier avec des grands noms du conseil et de l’intégration pour vendre ses logiciels. C’est une véritable révolution pour une société ayant réalisé la moitié de son chiffre d’affaires dans le service et employant des milliers de consultants. Le constat est toutefois implacable : Compuware ne peut plus compter sur ses seules forces pour imposer ses outils. Ce changement aura surtout un impact sur le marché américain. Car, à l’international, les filiales composaient déjà avec Accenture et consorts, prescripteurs incontournables dans tout nouveau projet.Ce réajustement commercial s’accompagnera d’une réorganisation interne. Compuware s’apprête à rapprocher ses équipes logiciels et service pour faciliter l’émergence de solutions. Les architectures e-business, de plus en plus complexes, requièrent ?” plus encore qu’auparavant ?” l’association étroite des compétences logicielles et de service. L’éditeur se voit donc obligé de multiplier les synergies entre les quatre grandes lignes de produits : test traditionnel ; test en préproduction, incluant notamment la montée en charge ; surveillance et contrôle qualité ; et, enfin, développement et intégration.Compuware a déjà fait preuve de qualités d’adaptation. Il lui faut encore relever d’autres défis propres au monde internet. Par exemple, l’accélération du rythme de l’innovation technologique. Et aussi trouver un grand message pour installer la marque et la vision Compuware. Tant que l’éditeur évoluait au sein d’un monde grands systèmes bien identifié, ce déficit d’image n’était guère pénalisant. Il risque désormais de nuire à son expansion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget